Quelles sont les valeurs RSi (R) des différentes parties du d'un bâtiment?
Boujours, j'aimerais savoir si les valeurs RSI (R) pour le; toit, mur au-dessus du niveau du sol, mur de fondation, plancher isolant un espace chauffé d'un espace non chauffé ou de l'extérieur, sont les même que les valeurs fournis dans le règlement sur l'économie de l'énergie. Si ces valeurs sont différentes pourriez-vous me les obtenir. Pour un Bâtiment situé sur l'île de montréal.
D'abord, expliquons la différence entre les valeurs RSI (de Resistance System International) et les valeurs R. Ces deux cotes servent à indiquer dans quelle mesure l'isolant est efficace pour bloquer un transfert de chaleur. La cote RSI est basée sur le système métrique, alors que la cote R est son équivalent impérial. Voici les calculs pour convertir d'un système à l'autre:
Selon l'actuel Règlement sur l'économie d'énergie pour les nouveaux bâtiments, les valeurs de résistance thermique minimales pour la zone A, où se trouve Montréal, sont:
Ces valeurs diffèrent des valeurs minimales exigées par Novoclimat, que nous jugeons plus appropriées. Il est d'ailleurs envisagé que les normes du Règlement se raccordent prochainement à celles de Novoclimat, que voici:
Bien sûr, l'enveloppe thermique des maisons visant une très haute efficacité énergétique devrait être isolée de manière à dépasser les niveaux exigés par le programme Novoclimat.
*Notez que les zones climatiques du Règlement sur l'économie d'énergie ne sont pas les mêmes que les zones climatiques telles que déterminées par Ressources naturelles Canada (RNCan). Les zones RNCan sont celles employées par le programme Energy Star, entre autres pour l'homologation des fenêtres. Selon RNCan, Montréal se trouve dans la zone B.
Bonne journée,