Chauffage : Y a-t-il des subventions pour passer d'un système de chauffage au gaz à un système électrique?
Ma mère souffre d'emphysème et le gaz la rend très malade. Alors on voudrait faire le changement de système.
Ma mère souffre d'emphysème et le gaz la rend très malade. Alors on voudrait faire le changement de système.
Un système de chauffage au gaz ne devrait générer aucune fuite de gaz à l'intérieur de l'habitation. Si vous avez une cuisinière au gaz, serait-elle source de fuites? Un vieux chauffe-eau à gaz pourrait aussi être responsable de l'émanation de produits de combustion tels que du monoxyde de carbone ou encore des oxydes d'azote (NOx) dans la maison. Bien qu'une exposition à des fortes doses et à long terme aux oxydes d'azote est en effet liée à des maladies pulmonaires telles que l'emphysème, un système de chauffage au gaz ne devrait pas vous exposer à des concentrations aussi élevées. Les émanations et le refoulement des gaz de combustion sont habituellement causés par un système d'évacuation mal conçu ou mal entretenu.
Vous ne mentionnez pas si votre système est à air pulsé; il se peut que de la poussière dans les conduits soit responsable des symptômes que vit votre mère. Une consultation avec un professionnel de la santé pourrait vous informer davantage.
Énergir offre d'importants rabais à ceux qui veulent faire remplacer leur vieux système par un appareil à haute efficacité énergétique, homologué Energy Star. Notez toutefois qu'un système de chauffage à l'électricité pourrait s'avérer moins coûteux à long terme, vu les importantes fluctuations du prix du gaz naturel.
Informez-vous des subventions pour thermopompe au Québec et sur la nouvelle initiative d'Hydro-Québec offrant de l'aide financière pour les appareils écoénergétiques, LogisVert.
Regardez aussi l'offre d'Hydro-Québec pour le changement des systèmes de chauffage.
Bonne journée,