Est-ce qu'un plancher radiant hydronique au sous-sol et r-d-c est suffisant pour chauffer le r-d-c cathédrale et la mezzanine?
Je désire construire une maison 32' x 24' en coffrage isolant. Je me questionne à savoir si un système de plancher chauffant radiant hydronique au sous-sol (non fini) et au r-d-c sera suffisant pour chauffer la mezzanine du r-d-c, qui sera la chambre des maîtres. Merci!
Bonjour,
Pour répondre à votre demande, vous pouvez vous référez à cette question: "Est-ce qu'un plancher radiant hydronique au RDC est assez efficace pour chauffer l'étage ou faut-il rajouter un système d'appoint au 2e (plinthe, convectair, radiateurs)?" Il y a quelques divergences entre votre cas et celui traité dans la question précédente. D'une part, vous mentionnez la possibilité d'avoir un plancher radiant au sous-sol ainsi qu'au rez-de-chaussé.
Le fait que l'étage supérieur soit à aire ouverte augmente les chances qu'il soit tempéré grâce à votre source de chauffage au rez-de-chaussé. Une stratégie de ventilation, comme un ventilateur au plafond, permettra de faire circuler l'air chaud.
Cependant, un calcul des charges de chaque pièce, tel que suggéré dans la réponse à la question mentionnée ci-haut vous permettra d'avoir une idée plus claire de vos besoins de chauffage et si ceux-ci peuvent être comblés par le système envisagé. Le calcul prend en compte le coefficient d'isolation thermique de l'enveloppe, le taux d'infiltration, le nombre de fenêtres et leur orientation et la superficie à chauffer.
Une fois ce calcul réalisé, vous connaitrez la puissance en kilowatt pour subvenir à vos besoins de chauffage et si oui ou non vous aurez besoin d'un chauffage d'appoint. Vous pouvez essayer vous-même de faire le calcul avec le logiciel Hot 2000.
Bonne journée,