Est-il possible d'installer un pare air lors d'une rénovation faite à partir de l'intérieur?
Si cela est rentable d'un point de vue énergétique quel matériel recommanderiez-vous? Je prévois ré-isoler progressivement les murs et plafonds d'un plain-pied des années 50 avec un revêtement extérieur en brique. J'hésite entre l'option polyuréthane à la grandeur et une combinaison d'isolant cellulosique, pare air et pare vapeur. Merci pour vos conseils
Selon notre compréhension de votre question, vous vous apprêtez à refaire l'isolation complète de votre maison selon les standards des nouvelles constructions, soit en incluant un pare-air et un pare-vapeur. Si tel est le cas, nous vous suggérons fortement de demander un test d'infiltrométrie dans le cadre du programme Rénoclimat.
Assurez-vous cependant de suivre ces quelques conseils pratiques lors de vos rénovations. Tout d'abord, d'un point de vue écologique et économique, il n'est pas conseillé d'appliquer du polyuréthane à cellules fermées (PU) giclé à la grandeur de la maison. En effet, cet isolant intègre des agents de gonflement qui ont un impact très important sur les changements climatiques, et il coûte plus cher que d'autres options d'isolation. Ainsi, votre seconde option d'appliquer de la cellulose, un isolant fait à partir de matières recyclées, serait effectivement un choix plus judicieux de ces points de vue.
D'autre part, sachez que, pour rendre votre maison étanche, il est essentiel d'assurer la continuité de votre pare-air et du pare-vapeur. Il sera donc important de porter une attention particulière aux ouvertures de l'enveloppe thermique telles que les fenêtres, les jonctions avec les planchers, les prises, etc.
Cela dit, si vous décidez de mettre du PU à cellules fermées giclé, du fait qu'il soit à la fois isolant et pare-vapeur, vous devrez en mettre partout afin de respectez cette logique. Vous pouvez par contre en appliquer le minimum requis et compléter le coefficient d'isolation recherché avec un isolant moins coûteux et plus écologique. Un professionnel pourra vous indiquer la démarche à suivre.
Finalement, si vous optez pour l'option de poser un pare-air par l'intérieur, il faut le poser après avoir retiré l'isolant existant du mur. Il faudra alors poser le pare-air dans chaque cavité murale et le sceller contre les montants, le plafond et le plancher.
Portez une attention particulière à la section sur les solives de rive puisque c'est une zone de déperdition thermique importante dans cette typologie de maison.
Bons travaux,
Je fais construire un solarium 4 saisons pas un contracteur certifié apchq.
Pour les murs, je me suis aperçu qu'il a installé le pare air du mauvais coté des panneaux d'isolation de 2 pouces. Donc les panneaux d'isolation de 2 pouces se retrouvent derriére la finition de vinyl et le para air est sous les panneaux d'isolation.
Cela m'inquiète beaucoup, pouvez vous m'éclairer à savoir si je devrais exiger de refaire les travaux, le contracteur de mit que ce n"'est pas important en autant qu'il y en aie un.
Merci