Pouvez-vous localiser précisément des problèmes d'infiltration et fixer ceux-ci?
Je vous contacte car je voudrais vérifier l'isolation de ma maison à Montréal. J'ai des perditions de chaleur, je pense savoir d'où mais je n'en suis pas certain.
Je vous contacte car je voudrais vérifier l'isolation de ma maison à Montréal. J'ai des perditions de chaleur, je pense savoir d'où mais je n'en suis pas certain.
Avant tout projet de rénovation d'envergure, il est conseillé de procéder à un test d'infiltrométrie afin de poser un diagnostic précis. Au Québec, ce test est subventionné via le programme Rénoclimat. Afin de bénéficer de ce service, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de leur conseiller en efficacité énergétique.
Ce test consiste à installer un ventilateur dans la porte principale, lequel crée une pression négative dans la maison et permet de déceler des fuites d’air. Ensuite, l’évaluateur fait le tour de la maison et relève les endroits par lesquels l’air pénètre. Il vérifie également s’il y a des risques de refoulement de gaz de combustion et détermine le taux optimal de renouvellement d’air de la maison, ce qui permet d’évaluer le besoin d’un nouveau système de ventilation. Les évaluateurs remettent les résultats aux propriétaires sous forme de rapport.
L'intérêt de ce test est de vous permettre de concentrer vos efforts de rénovation aux endroits les plus problématiques. Cela aura pour effet de maximiser l'efficacité énergétiques tout en diminuant la facture de chauffage.