Quelle option entre les panneaux de contreplaqué Design Edge Plus et Longlac Multi-Core donnera le plus de points de LEED?
Le premier (Design edge plus) est certifié FSC, mais contient du bois d'un peu partout en Amérique (y compris d'Am. du Sud selon Goodfellow), alors que le Multi-Core n'est pas certifié FSC, mais est fabriqué en Ontario à partir de fibre de peuplier faux-tremble ontarien. Ces panneaux serviront à la fabrication de nos armoires de cuisine. Merci de nous éclairer!
Bonjour,
La certification LEED® pour les habitations est plutôt complexe pour les non-adeptes: son référentiel compte plus de 150 pages présentant des centaines de critères pour évaluer une maison écologique. La conformité d'un produit à cette méthode est d'autant plus difficile à évaluer que les manufacturiers accollent des vertus écologiques douteuses ou non-fondées à leurs produits, ce qui confond l'acheteur. Il y a lieu de souligner que toute déclaration d'un produit comme étant "certifié LEED®" est incorrecte puisque ce sont les maisons qui sont certifiées, non pas les produits.
Un produit ou matériau de construction peut néanmoins contribuer à l'obtention de points dans LEED® s'il respecte des critères énoncés dans la méthode, décrits ci-dessous:
Le respect de chaque critère permet au projet d'obtenir 0,5pt, et ce, par élément de construction (toiture, charpente extérieure, structure du plancher, couvre-plancher, etc). Ce ne sont toutefois pas tous les éléments de construction qui sont admissibles à des points associés aux trois critères. C'est le cas des armoires, qui ne peuvent qu'obtenir un maximum de 0,5pts s'ils sont à "contenu recyclé, certifié FSC ou récupéré et matériaux composites qui ne contiennent aucune résine d’urée-formaldéhyde"
Le premier produit de contreplaqué que vous mentionnez est le PureBond Designedge+® fabriqué par Columbia Forest Products. Ce produit est certifié FSC et ne contient pas de résine d'urée-formaldéhyde, ce qui vous permettrait d'obtenir le demi-point. Très versatile, ce panneau est de plus en plus plébiscité par les architectes et designers pour remplacer le gypse pour le revêtement de murs, et pour créer du mobilier intégré et des armoires.
L'autre produit dont vous envisagez l'installation est le MultiCore de Wood Products unlimited, fabriqué en peuplier faux-tremble. Cet arbre est très abondant et son prix de vente est inférieur à d'autres essences feuillues, ce qui ne signifie pas pour autant que la forêt d'où elle provient est gérée de manière responsable. Ainsi, la compagnie n'est pas reconnue comme fournisseur FSC et le produit contiendrait une résine d'urée formaldéhyde; il ne vous permettrait pas d'obtenir un demi-point.
J'espère que cette réponse vous aurait permis de mieux cerner les exigences "matériaux" de LEED® pour les habitations pour y voir plus clair dans votre choix de contre-plaqué!
Bonne journée,