Peut-on réparer des fenêtres thermos après que de l'air s'y est infiltré?
Au cours de l'hiver, certaines fenêtres ont développé une pellicule entre les deux vitres thermos comme si de l'air s'y était infiltré. Est-ce qu'on peut réparer ce problème ou faut-il les changer? Ces quatre fenêtres, dont trois sont exposées au sud, ont été installées en 1997, à la construction de la maison. Ce sont des fenêtres à double vitrage thermos, avec argon et pellicules low-E d'un manufacturier québécois réputé. Malheureusement, la garantie de 10 ans est maintenant expirée. Merci pour vos conseils.
En effet, la durée de vie des fenêtres thermos est de plus ou moins 15 ans. Il est donc normal que vos vitres commencent à montrer certaines défectuosités.
Cependant, outre le vitrage, la fenêtre est peut-être encore en excellente condition. Si vous jugez que le châssis est en suffisamment bon état pour durer encore plusieurs années, la meilleure solution qui s'offre à vous est de changer la vieille vitre thermos pour une nouvelle. Généralement, les cadres de fenêtres thermos sont conçues pour ce genre de manœuvre. Nous vous recommandons de commandez à nouveau une fenêtre intégrant une pellicule à faible émissivité (Low-E) par souci d'efficacité énergétique.
D'autre part, depuis une dizaine d'années, le développement d'entreprises faisant la restauration des thermos est en essor. Celles-ci procèdent en perçant des trous dans la vitre qui seront rebouchés après en avoir extrait l'humidité. Bien que les compagnies disent que l'efficacité énergétique du vitrage restauré atteint le même niveau qu'un vitrage neuf, aucun test respectant les normes de fabrication de thermos neuf ne nous a encore été fourni.
Bonne journée,
Lors qu un thermos est descellé ,il doit etre changer .La restoration des thermos est une arnaque.Il peuvent retirer l humidité temporairement du thermos et ce a condition que le déscellement de celui ci de date pas de trop longtemps ou que le soleil n est pas eu le temps de cuire la condensation sur les verres.Les thermos d aujourd hui ont une durer de vie max de 10 a 15 ans .Avant (y a 25-30 ans )les thermos pouvais avoir une durée de vie jusqu a 30-40 ans.Pourquoi ? Parce qqu avec les " nouvelles lois environementales" les anciens produits utiliser pour sceller le themos on ete bannis, comme le tiokol 800 en partie A et B, et que les compagnies de fabrication on diminuer la qquantité de désicant dans l intercallaire.Du coup les compagnies ont eu du mal a trouver des produits de remplacement aussi efficace.donc tout calcul fait tu a des produit"moins polluant" pour la fabrication des thermos , mais tu doit les changer au 10-15 ans au lieu de 30-40.Faut dire aussi que les nouveaux produits ne sont guere mois polluant ... bref. Puis en terme d efficacité le seul avantage d avoir un thermos low-e est qu il laisse mois de rayon UV passer ce qui a pour effet seulement d augmenter la direr de vie des couleur du plancher, rideaux , ... point de vue thermique ca ne change pas grand chose , puisqu un thermos regulier en verre clair sans argon equivaut a R-2 environ et que low-e /argon est de R-4 max dans le double verre qui est le produit standard.Le triple verre est moins rependu.Il faut tenir compte qu un mur est de r-25 en moyen et que le thermos a lui seul ne represente pas grand chose .La structure de la fenetre a son importance et surtout son installation, car une fenetre a 300 $ bien installer vaut plus qqu une fentre a 1500 $ mal installer. Voila !!! J ai 54 ans depuis l age de 14 ans que je suis dans le domaine du verre , j ai fabriquer des thermos durant 10 ans pour une compagnier de porte et de fenetre , j ai vue la qualité diminué au fil des ans et entendu de plus en plus de connerie se dire sur '' efficacité energetique" ,... l energie vert ... et sans compter egalement qu un verre low-e n est pas recyclable a ce jour, quoi que d ailleur le verre plat en tant que tel n est pas recyclé.Mais ca c est un tout autre sujet....