Comment régler un problème de refroidissement de la maison par la hotte de poêle?
Ma maison a 5 ans environ, une auto construction, j'ai fait l'erreur d'installer une hotte de cuisine avec la sortie directement vers le mur extérieur... au grand vent dominant. Refroidissement de la hotte, la céramique et donc le plancher... je chauffe dehors. Y a-t-il un meilleur système de sortie extérieur, il y a un coupe rafale et deux clapets.
Le problème d'infiltration via la hotte de cuisinière devrait normalement être fortement atténué par la présence des deux clapets et de l’anti-rafale, c’est probablement autre chose qui cause l’inconfort mentionné plus haut. Le périmètre du conduit est peut être mal étanché, je proposerais dans ce cas, avant même d’exécuter les travaux, un simple test d’infiltrométrie afin de tester l’enveloppe.
Souvent lors de grand vents, la maison devient en pression négative et si, exemple, une trop grande infiltration se produit, disons à la solive de rive, c’est assez pour refroidir le plancher et provoquer des mouvements d’air convectifs très inconfortables au RDC (effet cheminée). Commencez par faire un test d’infiltrométrie, c’est un très bon placement, vous seriez surpris du nombre d’unités auto construites récentes dont l’étanchéité est similaire aux habitations datant des années 70.
Ensuite, il vous faudra peut-être envisager une solution beaucoup plus drastique, soit de déplacer la sortie de votre hotte. Il s'agit d'un travail assez ardu, qui pourrait nécessiter la création d'un faux-plafond pour faciliter le passage du conduit d'évacuation. Celui-ci traverserait alors le plénum (l'espace entre la toiture et la faux-plafond), et la sortie pourrait être relocalisée vers un autre mur. L'important sera alors de placer la sortie de la hotte à un endroit le plus possible à l'abri du vent!
Bons travaux,
M. Hamel,
Vous remarquerez dans la question de M. Boucher que l'infiltration d'air est un fait et non une possibilité! Votre longue réponse sur faire un test d'infiltration ne s'applique pas pour M. Boucher puisqu'il reconnait déjà le problème. (auto construction !)
Pour la suggestion de déplacer une sortie de hotte, je suis sur que M. Boucher ne cherche pas a refaire sa cuisine (vielle de seulement 5ans au moment de la Q.)
Vous avez quand même mentionnez la possibilité d'une mauvaise étanchéité de la sortie, il aurait été apprécier que vous expliquiez les méthodes et différent matériaux à utiliser pour remédier à l'infiltration qui est effective.
J'espère que vous comprendrez mon grand étonnement sur votre réponse quand vous avez été présenté comme "expert"!?
Bien a vous,
Joe
je suis d'accord avec l'expert cependant je. Souhaite soulever un autre probleme le son y a t'il un moyen d'insonoriser une sortie de hotte de cuisine malgré la précaution d'avoir insonoriser mes murs intérieurs j'attends le bruit des autos et Klaxon puisque ma maison donne directement sur Jean -Talon avez-vous une solution pour moi