Est-ce qu'il y a sur le marché des turbines aquatiques qui pourraient nous fournir de l’électricité?
Et est-ce que l'on peut vendre les surplus (s'il y en a) à Hydro-Québec? Nous venons d'acheter un terrain à côté d'une rivière. Le courant de cette rivière est fort. Nous aimerions nous en servir comme source d'énergie.
Il existe sur le marché des systèmes micro-hydroélectriques, ou microturbines. Il existe trois principaux types de microturbines:
Celles-ci sont vendues par des entreprises spécialisées en vente d'équipements d'auto-production en général, leur installation est complexe et peut demander des travaux d'ingénierie;
En ce qui concerne la possibilité de vendre ses surplus à Hydro-Québec, il existe un programme qui permet de «vendre» ses surplus à Hydro-Québec qui se nomme le mesurage net. En fait, ce programme permet de se faire créditer ses surplus sur sa prochaine facture. Hydro-Québec n'envoie pas de chèque à l'auto-producteur pour sa production. Plus d'informations sur ce programme se trouvent sur le site Internet d'Hydro-Québec.
Jean-Pierre Desjardins
Chargé de cours à l'UQAM dans les domaines des ressources énergétiques renouvelables et du bâtiment sain
Formateur pour Écohabitation
je suis spécialise dans le secteur de la microturbines en réseau autonome et en raccordement sur les réseaux de distribution. Communiquer avec moi.
Bonjour , est ce que on pourrais en discuter.
Merci beaucoup
je voudrais savoir ou je peux acheter des turbines neuves et usagées