Existe-t-il un système efficace pour filtrer l'eau de la rivière comme eau potable ?
Nous avons acheté un terrain sur le bord de la rivière Le lièvre (en Outaouais). La nappe phréatique est très profonde à cet endroit, donc il serait très dispendieux d'aller y puiser notre eau. De plus, celle-ci est salée (à cause de la mer de Champlain). Nous pensons donc consommer l'eau de la rivière.
Une maison écologique est aussi une habitation saine, entre autres au niveau de la qualité de l'eau. Nous avons pris contact avec le Ministère du développement durable, du développement et des parcs (MDDEP), qui nous a indiqué qu'il n'est pas recommandé de puiser l'eau de rivière dans le cas d'une résidence principale. L'eau de votre robinet pourrait être de mauvaise qualité puisque les systèmes de filtration disponibles sur le marché pourraient ne pas être assez efficaces. De plus, les rivières ont un débit et une qualité d'eau imprévisibles. Le ministère conseille de doubler de vigilance si vous habitez une zone agricole ou encore une zone où les abords de la rivière sont très occupés, car il pourrait y avoir des fosses septiques hors-normes dans les environs.
Si vous décidez de procéder à l'utilisation de l'eau de la rivière, vous devriez en premier lieu communiquer avec la municipalité pour lui exposer votre projet et obtenir son aval, suite à quoi vous devrez obtenir un certificat d'autorisation (CA) du MDDEP par l'entremise de ses bureaux régionaux.
Une fois le CA obtenu, il vous faudra tester l'eau afin d'établir si elle contient des agents pathogènes. Il est conseillé d'effectuer plus d'un test, et ce, à différentes saisons, soit au printemps et à l'automne où le risque de contamination est généralement plus élevé. Renseignez-vous sur les techniques d'échantillonnage et les laboratoires accrédités par le MDDEP. Les résultats de vos tests vous guideront dans votre choix de systèmes de filtration.
Il existe différents types de systèmes de traitement. Plus votre eau est contaminée, plus le nombre de systèmes de filtration sera élevé, ce qui se traduira par des coûts accrus. En voici quelques exemples:
Les deux types de filtre sont disponibles pour une installation aux points d’utilisation (au bout du robinet) ou aux points d’entrée (branchés sur la conduite principale).
Bonne chance !