Quel fournisseur suggérez-vous qui offre des portes intérieures qui aurait le même look lisse en bois que celles en lauan?
J'adore le look des portes intérieures en lauan (pleines et aussi à âme creuse) mais... je sais, c'est pas bien. J'aimerais les teindre moi-même. Avez-vous autre chose à me suggérer (pas trop cher) qui aurait le même look lisse en bois (idéalement qui vient du Québec ou du Canada ? J'en ai besoin des pleines et aussi à âme creuse pour toute ma maison.
Choisir ses portes intérieures est très important ! Le lauan, aussi connu sous le nom de Philippine mahogany (acajou des Philippines), est un bois dur, souvent vendu sous forme de contreplaqué et largement utilisé dans la fabrication de portes creuses. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il ne s'agit pas d'acajou, et il ne provient pas nécessairement des Philippines! En effet, la majorité du lauan que l'on trouve sur le marché aujourd'hui nous provient de l'Indonésie, et dans une moindre mesure de la Malaisie.
Vous avez raison de vouloir éviter le lauan; en grande partie à cause de la demande élevée sur les marchés mondiaux pour ce type de bois, l'archipel philippin a maintenant perdu pas moins de 85 % de ses forêts. Le bilan de la déforestation en Thaïlande, en Malaisie, et en Indonésie n'est guère plus reluisant. La coupe à blanc est malheureusement pratique courante dans cette région du globe. Cette déforestation massive est associée à la destruction de nombreux écosystèmes, et par conséquent à la disparition d'habitats et d'espèces.
Des alternatives sont disponibles pour obtenir des portes dont l'apparence sera semblable à celle des portes de lauan. Des portes en placage faites de bois local sont disponibles. En vous procurant du bois local, vous pouvez plus facilement vous assurer qu'il a été extrait de façon responsable, par exemple en achetant du bois qui a été certifié FSC (une certification du Forest Stewardship Council). Attention toutefois; il faut s'assurer que non seulement le placage soit fait d'une essence locale, mais également la structure interne de la porte, car elle pourrait être faite de HDF (high density fiberboard) tropical.
Pour des portes pleines, nous recommandons les portes de pin jointé, souvent faites à partir de pièces de pin recyclé. Ces portes sont conçues pour être peintes.
Pour trouver des fournisseurs de portes, consultez en ligne l'annuaire gratuit d'Écohabitation.
Bonne recherche,