Doit-on isoler un espace vide adjacent à un mur extérieur ?
Bonjour, Je vais prochainement rénover une salle de bain. Pour suivre le code du bâtiment, je dois d'abord bâtir à l'intérieur d'un mur extérieur, un mur en 2x4 où passeront des tuyaux d'eau chaude et froide qui alimenteront la douche. De l'intérieur vers l'extérieur, la composition sera comme suit: céramique, panneaux de fibro-ciment, mur en 2x4, gypse 1/2'' du mur existant, pare-vapeur, mur en 2x6 avec isolant en natte, latte, parement de bois. Devrais-je installer également de l'isolant en natte dans le mur en 2x4? Devrais-je enlever le gypse et le pare-vapeur du mur existant et installer le pare-vapeur sur le mur en 2x4? Merci.
Oui. Pour améliorer la performance de vos murs hors-sol, il vous faudra d'abord retirer le gypse, ainsi que le pare-vapeur existant. Il faudra ensuite mettre de l'isolant dans le nouveau mur. À ce niveau, nous recommandons d'employer de la cellulose, un isolant fait en grande partie de matières recyclées, et à faible incidence sur les changements climatiques. Placez le nouveau pare-vapeur en vous assurant que celui-ci se trouve du côté chaud de l'isolant. En hiver, le taux d'humidité présent à l'extérieur est inférieur à celui de l'air intérieur, car plus l'air est froid, plus sa capacité à retenir l'eau est faible. L'humidité présente dans la maison cherche donc à s'échapper vers l'extérieur. C'est là que le pare-vapeur intervient, en empêchant l'humidité de se condenser dans les murs et de créer des problèmes d'humidité et de moissures. Il est important qu'il n'y ait pas deux pare-vapeur, car si de l'humidité venait à s'accumuler entre eux (à cause d'une fissure par exemple), votre mur pourrait s'en trouver abîmé. Finalement, puisque la salle de bain est une pièce très humide, il faut être particulièrement minutieux lors de l'installation du pare-vapeur à cet endroit; veillez à ce qu'il offre une protection continue. Assurez-vous également de bien étanchéiser tous les joints avec du scellant acoustique.
Nous vous conseillons de consulter cet article concernant les bonnes pratiques à suivre lors de la mise en place de la céramique dans une salle de bain.
Bons travaux,