Dans un mur double ossature isolé à la cellulose, isole-t-on les solives à l'uréthane?
Dans ta formation sur la construction de maison éco, tu nous parlais du mur parfait isolé à la cellulose. Quant est-il des bouchons, pour une construction de 2 étages? Sont-ils isolés à l'uréthane? En réalité, je cherche une alternative peu polluante mais qui ne serait pas de la laine standard car elle s'affaisse avec le temps et c'est un peu compliqué à installer (à bien installer). Merci d'avance, Vincent
Les solives de rive (aussi appelées bouchons) d'une construction à double-ossature sont généralement isolées au polyuréthane, un isolant qui a malheureusement un impact non négligeable sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, les molécules contenues dans les agents de gonflement employés dans la fabrication du polyuréthane giclé à cellules fermées (PU) ont un impact plus de 1400 fois supérieur à celui du CO2 sur les changements climatiques.
On commence maintenant à isoler les solives de rive avec de la cellulose, un isolant beaucoup plus recommandable d'un point de vue écologique. Au Québec, la compagnie Adcom a conçu un tel mur. Vous trouverez sur leur site internet l'illustration d'une coupe de mur à la cellulose. Bien qu'elle ne représente pas un mur à double-ossature, cela pourrait vous inspirer.
Bons travaux,