Je désire connaitre la meilleure façon d'isoler ma dalle de béton du sous sol qui sera chauffée par un système à eau chaude.
J'ai arrêté ma décision sur l'uréthane giclé soya, mais mon maçon qui s'occupait de faire la dalle me dit que l'uréthane giclé est trop inégal , et qu'il serait préférable avec les panneaux d'isolant rigide rose. je suis ouvert aussi a d'autres suggestions. Martin
D'abord, nous prenons en considération que votre projet n'est pas encore commencé, donc que vous êtes en mesure de procéder à une isolation sous la dalle. En effet, dans le cas de la construction d'un plancher radiant, il est important d'isoler sous la dalle pour éviter de chauffer le sol sous la dalle plutôt que votre demeure.
Pour ce qui est des isolants, il sera probablement plus efficace d'utiliser des panneaux de polystyrène plutôt que le polyuréthane giclé qui n'est pas adapté à ce type d'isolation. Pour ce qui est du choix de votre polystyrène, vous pourriez effectivement opter pour le polystyrène extrudé (isolant rose), mais nous vous suggérons le polystyrène expansé (isolant blanc), dont les agents de gonflement sont moins dommageables que le précédant au niveau des émissions de gaz à effet de serre.
Bons travaux,
Il y a aussi possibilité d'isoler sous la dalle avec des cœurs de portes extérieur recyclé, ce qui est un meilleur choix écologique. Avec l'uréthane haute densité qu'il y a à l'intérieur, le facteur R est plus élevé (par exemple la différence peut être de R4 versus R7, soit près du double par pouce pour une même épaisseur, comparativement avec le polystyrène expansé.
Bonjour, nous sommes en préparation pour la constrution d'une maison sur une dalle flottante et j'hésite énormément entre chauffer ma dalle par un systeme au glycole ou encore par un systeme de fil électrique chauffant , évidemment les deux systeme serait directement installés à l'intérieur de ma dalle avant de couler. Je sais que le système électrique ne comporterait aucune maintenance apres installation et prendrait beaucoup moins d'espace murale qu'un systeme au glycole ! J'hésite surtout sur la différence de consommation entre les deux et l'éventualité des futurs problemes que ceux-ci pourrais me causer ! Étant un systeme " pris " dans le béton apres installation j'essais de penser au pour et au contre pour un probleme disons qu'un des deux systeme arrêteraient de fonctionner .
Bonjour,
En sommes; les planchers chauffants électriques sont plus simple à poser lors d'une rénovation, moins coûteux à installer et ne demande pratiquement pas d'entretien. Par contre, il s'agit d'un système qui consomme beaucoup et requiert une bonne isolation.
Pour ce qui est du plancher à l'eau/glycol, l'investissement initial est plus élevé, l'installation doit être confiée à un professionnel, mais sera plus rentable à long terme. Il est plutôt recommandé en construction neuve. De plus, il peut être couplé à un autre système de production, ou à une pompe à chaleur, alors qu'avec le système électrique, vous serez pris avec une seule source.
Les deux systèmes se posent bien sous la dalle.
Dans les deux cas, les bris sont rares. Si ça survient dans le cas du système électrique, un technicien pourra repérer le problème avec une caméra thermique. Il faudra casser la dalle pour y avoir accès.
Bonne chance !
Bonjour. J'ai une maison 1922 en reparation de cuisine et salle de lavage. J'ai un prelard, un plancher de bois franc en dessous et de la planche. J'aimerais avoir un plancher radiant a l'eau, (chaufage a l'eau dans ma maison) . Que me suggerez vous?
J'ai exactement les mêmes réflexions!
Qu'avez-vous décidé de faire? Êtes-vous satisfaits depuis les dernières années?
Nous allons construire une maison neuve avec sous-sol et notre constructeur nous suggère de mettre un coup vapeur sous la dale de béton du sous-sol. Ensuite isoler sur la dale de béton un styromousse ensuite cloué une aspenite sur le styromousse le jour après avoir coulé la dale de béton. Est-ce une bonne méthode et est-plus efficace et est-ce que le sous-sol serait plus confortable et moins humide
Bonjour j'ai vu une maison avec une dalle datant de 1975 mais elle est réputée froide et la maison semble dure à chauffer. De plus la structure de la maison est en silot de demie-lune donc le toit devient les murs qui sont isolés à l'hurétane 6".
que faire avec une dale mal isolé?