Je veux refaire l'isolation d'un mur de ma maison. Que pensez-vous du système SureTouch?
Mur arrière (nord-est) La maison a 25 ans. La pièce du coin est vraiment froide l'hiver. La finition extérieure est en déclin d'aluminium qui doit aussi être remplacé. Que me suggérez-vous comme isolation?
Le remplacement du parement, ou revêtement extérieur, de votre maison constitue une excellente occasion pour accroître la résistance thermique et l'étanchéité à l'air de celle-ci.
D'un point de vue écologique, la meilleure solution serait le réemploi de votre parement d'aluminium. Il faudra alors l'enlever avec précaution puis le réinstaller après la pose d'isolant. Puisque la corrosion l'affecte peu, l'aluminium est un produit très durable qui mérite d'être gardée; son point faible est plutôt d'ordre esthétique puisque sa surface peu s'abîmer facilement. Vous pourriez songer à repeindre votre parement - informez-vous dans votre quincaillerie sur les bonnes étapes et la peinture à utiliser.
Puisque vous entreprenez des travaux importants, profitez de l'occasion pour évaluez la nécessité de poser des fenêtres écoénergétiques ou encore d'isoler vos murs de fondation.
Si vous voulez remplacer votre parement, nous vous conseillons en premier lieu d'envisager le revendre à un ferrailleur, cela pourrait vous rapporter une bonne somme d'argent. D'un point de vue écologique, le parement de bois est la meilleure option de remplacement. Bien que la durée de vie d'un parement de bois soit généralement moindre que celle de la brique, un entretien et un traitement régulier, avec par exemple des teintures à bois, permettront de prolonger celle-ci. Le bois extrait de manière reponsable et transformé localement a une moins grande incidence écologique que les autres options de parement telles que le vinyle, le métal ou encore le crépi, puisqu'il s'agit d'une matière renouvelable qui contribue à équilbrer le CO2 pendant sa croissance.
Pour ce qui est du choix de l'isolant, les choix écologiques sont les panneaux de polystyrène expansé*(PSE), de laine de roche ou de laine de verre. Certains modèles intègrent des pare-air.
Vous dites également vouloir plus d'information sur le système de brique légère SURETOUCH. Celui-ci consiste en un parement extérieur qui est encastré dans des panneaux de polystyrène expansé. Un de ses avantages est qu'il permet de respecter des réglements d'urbanisme en vigueur dans certaines régions qui obligent l'utilisation d'une façade de brique, sans pour autant nécessiter l'intervention (parfois coûteuse) d'un sous-contractant en maçonnerie. Puisqu'il intègre un isolant, il est d'autant plus une solution intéressante comparativement à la brique traditionnelle. Il est toutefois possible d'atteindre le même coefficient de résistance thermique sans recourrir à l'achat d'un système "tout-en-un", avec par exemple des panneaux isolants et un parement de votre choix. Veuillez noter que plusieurs manufacturiers exagèrent la valeur isolante de leurs produits; en cas de doute, référez-vous à une ressource indépendante.
*Le polystyrène expansé soulève de plus en plus d'inquiétudes quant aux retardateurs de flamme qu'ils contiennent. Le PSE contient de l'hexabromocyclododecane (HBCDD), une substance toxique et bioaccumulative qui sera bientôt bannie en Europe.