Est-ce que les tapis mousse sont réellement dangereux pour la santé?
Nous venons d'acheté des tuiles de tapis mousse pour recouvrir toute la salle de jeux des enfants (4 filles) car le sol était froid et très dur. Une semaine après les avoir acheté, un ami me fait la remarque que ces tapis mousse sont l'objet d'une interdiction en Belgique et en France (vieilles données de 2009). J'ai remarqué lors de l'installation une odeur de poussière brulée (comme quand on allume une plinthe électrique au début de l'hiver) qui a persisté pendant 2 semaines. Il parait que l'ammoniac serait un irritant et le formaldéhyde serait cancérigène. Étant donné que je n'ai aucune et j'insiste... aucune confiance en Santé Canada (qui continue d'ignorer les données provenant d'Europe), pouvez-vous me dire si je dois retirer les tapis ou non.
Les tapis en mousse de type "casse-tête", que l'on retrouve régulièrement dans les sous-sols de nos maisons ainsi que dans plusieurs garderies font effectivement l'objet d'une controverse en Europe actuellement. L'an dernier, la Belgique en a interdit la vente pour une durée indéterminée, et la commercialisation du produit a été suspendue en France pour au moins quelques mois, d'ici à ce qu'on en sache plus sur leur toxicité. À ce jour, il n'y a toujours pas d'études approfondies prouvant les dangers à long terme de l'exposition aux tapis de mousse, mais ces tapis contiennent bel et bien des substances indésirables dans une maison saine.
Tuiles de type "casse-tête" en mousse. Crédit photo: Midpath, sous licence Creative Commons
Ces tapis de mousse sont faits d'un caoutchouc synthétique, composé d'éthylène, de vinyle et d'acétate. Par contre, ce sont plutôt les solvants employés pour assouplir le caoutchouc qui sont pointés du doigt en Europe. En effet, des analyses ont démontré la présence de solvants toxiques dans ces tapis, entre autres le formamide, l'acétophénone, et l'ammoniaque. À forte dose, la toxicité du formamide est bien connue. C'est au niveau des seuils d'exposition acceptables qu'il y a présentement un vide dans la législation canadienne. De plus, les manufacturiers ne font aucune mention quant à la présence de ces produits toxiques sur leurs emballages.
Le formamide peut causer des irritations aux yeux et à la peau, des nausées et des maux de tête, en plus de nuire à la santé reproductive et d'augmenter les risques de cancer.
Par contre, les émanations diminuent avec le temps. Vous mentionnez une odeur désagréable lors de l'installation; il est en effet recommandé d'aérer les tuiles de mousse pendant au moins une quinzaine de jours avant de les poser. Toutefois, impossible pour l'instant d'affirmer avec exactitude pendant combien de temps la mousse libère des émanations. Il en revient donc à vous de décider s'il vaut mieux retirer ces tuiles de mousse de votre plancher de béton.
Finalement, nous vous conseillons de lire notre documentation sur le radon, qui pourrait s'avérer pertinente si vos enfants passent de nombreuses heures dans le sous-sol, ainsi que de regarder d'autres options de couvre-plancher, ou revêtement de plancher.
Bonns journée,
je viens d'en acheter je n'avait pas entendu cette formation es qu'il faut vraiment les jeter
Bonjour, il n'est pas nécessaire de jeter votre tapis de mousse. Il est par contre recommandé d'aérer les tuiles pendant au moins une quinzaine de jours avant de les poser.
je voudrai en metre a grandeur dans ma chambre est-ce vraiment dangereux