Les conduits de mon système de chauffage à air pulsé perdent beaucoup de chaleur. Que faire?
Les conduits de mon système de chauffage à air pulsé passent dans des murs adjacents au garage non-chauffé, ce qui me fait perdre beaucoup de chaleur. Qu'est-ce que je devrais faire? j'ai un duck (conduit) de chauffage pour le 2 ieme étage qui passe dans un mur (un coté du mur est dans le garage et l'autre dans la maison) cette sortie est pour un "walk in" qui a 2 murs qui donnent sur l'extérieur . J' ai un bon 2 degré de moins dans le garde robe le problème est que le duck ramasse de la fraiche du coté garage (c'est mon diagnostique) . J'ai fait une petit ouverture et il y a environ un pouce de laine entre le duck et le gypse ( le duck fait 4" de diamètre donc pas gros de jeux pour mettre d'autre laine). merci
Selon votre diagnostic, vous perdez la chaleur de votre système d'air pulsé puisque une partie de votre conduit de ventilation passe dans un mur adjacent au garage. Il vous faudra donc trouver une solution pour améliorer l'efficacité énergétique de votre installation.
Premièrement il faut noter que le garage est souvent une zone importante de déperdition thermique puisque ses murs intérieurs et son plafond ont souvent peu ou pas d'isolant. À titre de comparaison, les garages de maisons Novoclimat* ont des murs intérieurs et un plafond isolés pour atteindre une résistance thermique de R-24,5. Ces garages ont également un pare-vapeur qui empêche les émanations de monoxyde de carbone d'une voiture ou encore les vapeurs de peinture ou de solvant de pénetrer dans la maison.
Deuxièmement, il est une mauvaise pratique de faire passer des conduits d'air chaud dans des murs extérieurs. (les murs du garage sont considérés extérieurs.) Vous devriez évaluer si vous avez des fuites d'air dans les conduits et les sceller au besoin. Notez que le mastic à base d'eau est un meilleur scellant que des ruban adhésifs qui peuvent dégrader avec le temps et laisser pénetrer l'air. (OEE)
En ce qui a trait à l'isolation, la SCHL recommande qu'elle soit d'une épaisseur d'au moins 1 pouce autour d'un conduit. Informez vous auprès d'un technicien en ventilation pour savoir ses recommandations, qui pourraient inclure l'installation d'un isolant plus performant que la fibre de verre du côté froid du conduit, d'entourer le conduit d'une matelas isolant, ou de remplacer le conduit existant par un conduit de section ovale pour permettre l'installation d'une plus grande épaisseur d'isolant du côté froid.
Bons travaux,