Est-il possible de reposer la même céramique sur un mur où il y a eu infiltration d'eau?
Le mur est en gypse et la céramique a décollé à cause d'une infiltration d'eau. Peut-on simplement remettre du gypse neuf et reposer la céramique (que nous devrions laver, j'imagine?) à la partie du mur endommagée? L'arrière des tuiles de céramique est encore couverte de colle(à l'huile, je crois) et d'un peu de papier du gypse.
Votre question comporte deux enjeux: la première est la durabilité des matériaux de construction utilisés dans la salle de bain et la deuxième, le réemploi des tuiles de céramique.
La zone à problème semble être le pourtour de votre douche ou bain (même si vous ne le précisez pas) Puisque ces endroits sont très sujets à l'humidité, il ne faut pas y utiliser de matériaux qui peuvent se dégrader prématurément en présence d'eau: gypse "vert" ou gypse standard ne sont pas recommandés et s'ils sont endommagés il est recommandé de les remplacer. Faute de quoi ils contribueront à la formation de moisissures, portant atteinte à votre santé. Le référentiel LEED Canada pour les Habitations proscrit l'usage de ces produits dans la salle de bain.
Dans votre cas, il faudra aussi vérifier l'état des poteaux de bois "stud" et s'ils sont atteints par la moisissure, il faudra envisager leur remplacement. La meilleure pratique dans ces endroits très exposés à l'eau est la pose de panneaux de fibro-ciment, durable et résistants à l'humidité. Vous trouverez ces panneaux de support, communément appelés par leur nom de marque «durock», «Permabase» ou «Hardibacker» dans les quincailleries grande surface. Pour les jonctions entre les feuilles de fibro-ciment et les coins, il faut poser un adhésif à tuiles à base de mortier (thinset) et une membrane par dessus (par exemple la membrane orange de polyéthylène appelée Kerdi-Band de la compagnie Schluter). Une fois sec, vous pouvez poser votre carrelage.
En ce qui a trait à votre carrelage existant - il est très difficile voir impossible d'en enlever complètement le ciment-colle ou le mortier. Il serait donc préférable d'acheter un nouveau carrelage qui s'harmonise avec celui que vous avez déjà.
Souvent, le geste le plus écologique est celui d'un travail de qualité, ce qui évitera qu'on ne gaspille des matériaux dans l'avenir!
Bons travaux,
Est-ce qu'il faut avoir les tuiles spécifiquement pour les endroits avec beaucoup d'eau, comme la salle de bains? Est-ce qu'il y a des adhésifs qui sont mieux pour résister à l'eau? Je vais rénover la salle de bain.