Un isolant rigide recouvert d'une membrane aluminium convient-il à l'isolation par l'extérieur?
Un isolant rigide recouvert d'une membrane aluminium (ex: BP Enermax) n'est-il pas un des pire isolant pour isoler une maison pièce-sur-pièce par l'extérieur du fait qu'il est pare-vapeur? Beaucoup d'entrepreneurs de notre région utilisent ces types de produit pour isoler par l'extérieur les maisons pièce-sur-pièces (ou autres bâtiments). Ma crainte est que ces produits fassent pourrir les pièces en bois étant donné qu'il s'agit d'un pare-vapeur. Ne serait-il pas plus logique d'utiliser un produit respirant du type Isoclad ou autre isolant qui laisse passer l'humidité?
En effet, dans un climat froid comme celui du Québec, le pare-vapeur doit se retrouver du côté intérieur (le côté chaud) de la maison. Le pare-vapeur, comme son nom l'indique, empêche la vapeur d'eau de le traverser. En construction, il prend souvent la forme d'une membrane de polyéthylène, ou encore d'une surface aluminisée. Il empêche l'humidité de la maison de diffuser vers l'extérieur, ce qui contribue à garder les murs au sec. Par temps froid, si l'humidité s'échappait de la maison, elle pourrait condenser dans le mur.
En revanche, le pare-air est installé à l'extérieur des murs dans un climat froid. Il améliore l'étanchéité de la maison en bloquant le passage de l'air... mais il laisse traverser la vapeur d'eau, et permet ainsi aux murs extérieurs de dégager de l'humidité. Plusieurs compagnies, dont BP, vendent des produits pare-air pour l'extérieur, sous forme de pellicule ou de panneau laminé.
Un pare-vapeur installé à l'extérieur emprisonnerait l'humidité dans les murs, ce qui est loin d'être une bonne idée!
Bonne journée,