Efficacité énergétique : Existe-t-il des spécialistes qui peuvent évaluer l'efficacité énergétique des fenêtres de ma maison?
.. et qui n'auraient pas d'intérêt à m'en vendre des neuves? Elles sont en cèdre, on été repeintes plusieurs fois et ont environ 40 ans. Dans le Centre-du-Québec. Merci!
Nous ne connaissons pas l'état de vos fenêtres, mais vu leur âge, il serait probablement sage de les remplacer, réparer ou ajuster. La fabrication des fenêtres a considérablement évolué depuis les quarante dernières années, et nous aborderons leurs caractéristiques plus loin.
Si vous souhaitez toutefois conserver vos fenêtres existantes pour les améliorer, c'est possible. Les fenêtres sont d’importantes zones de déperdition thermique, responsables de 25 % des pertes totales de chaleur d’une maison selon l’Office de l’efficacité énergétique du Canada (OEE). Comme dans tout autre projet, des petits ajustements peuvent y être apportés, comme le calfeutrage des joints fixes et l’installation d’un coupe-bise.
Toutefois, la rénovation d’une fenêtre peut s’avérer problématique si son cadre est trop endommagé. Malgré les efforts investis, ce genre de fenêtre même rénovée pourrait demeurer une zone de déperdition thermique. Il faudra alors envisager d’installer une nouvelle fenêtre, ce qui comporte plusieurs avantages, même si cela coûte évidemment plus cher."
Les nouvelles fenêtres haute performance ont plusieurs caractéristiques contribuant à leur efficacité énergétique. Les deux facteurs à surveiller sont le type vitrage et du type de châssis.
Un double vitrage scellé de type "thermos" ou un triple vitrage réduiront les échanges thermiques qui font grimper votre facture d'électricité. Idéalement, la lame d'air du vitrage sera remplacée par un gaz inerte tel que l'argon ou le krypton, afin de maximiser les capacités d'isolation de la fenêtre. Vous pouvez également opter pour un vitrage intégrant une pellicule d'oxyde métallique (Low-E) qui empêche la chaleur de s'échapper par la fenêtre, mais qui réduit légèrement la luminosité dans la pièce.
Un châssis en bois tel que le vôtre a l'avantage d'offrir un bon niveau d'isolation, mais requiert bien sûr un entretien régulier pour le protéger des intempéries. L'aluminium, bien que plus durable, n'est pas recommandé car il est très bon conducteur de chaleur, en plus d'être un matériau dont les impacts environnementaux sont de loin les plus importants (Source: Athena EcoCalculator). La fibre de verre est une bonne alternative à l'aluminum car toute aussi robuste, elle est en plus légère et isolante.
Bons travaux,