Est-il judicieux de construire tous les murs extérieurs avec des coffrages isolants ?
Notre terrain est dénivelé à palier. C'est à dire que nous avons accès à 2 paliers pour la construire. Si nous construisons au 1 er palier, le sous-sol serait au niveau du sol en avant et enfoui à l'arrière, tandis que le rez-de-chaussé arrière serait au niveau du sol. Si nous construisons sur le deuxième pallier, nous pourrions construire sur dalle flottante, mais alors, nous aurions un escalier extérieur à déneiger tout l'hiver. De plus, comme il s'agit d'une résidence de campagne, la pompe à eau aurait à "travailler" pour monter l'eau plus haut.
Pour les murs extérieurs, nous ne pouvons recommander des murs de béton, puisque le béton a un impact environnemental élevé. Les murs en poteaux de bois isolés à la cellulose sont ceux qui, en revanche, ont l'impact le plus faible. Nous conseillons d'opter pour du bois transformé au Québec et certifié FSC, c'est à dire extrait de façon éco-responsable.
La construction sur dalle est, d'un point de vue écologique, tout à fait pertinente et, règle générale, nous la recommandons. Par contre, elle n'est pas adaptée aux terrains avec dénivelé. Dans votre cas, il vaut donc mieux opter pour une construction avec murs de fondation traditionnels. Pour ces derniers, l'usage de coffrages isolants est en effet une méthode qui peut s'avérer fort intéressante. Les coffrages isolants sont, comme leur nom l'indique, des coffrages dans lesquels on coule du béton pour en faire des murs. Par contre, à la différence des autres types de coffrage, les coffrages isolants ne sont pas retirés lorsque le béton est sec. Au contraire, ils font alors partie intégrante des murs. Composés de deux panneaux de polystyrène expansé (PSE) et d'une armature d'acier, ces coffrages créent des murs solides, auxquels l'isolation est intégrée.
À cause de la bonne valeur isolante des murs qui en résultent, l'utilisation de coffrages isolants pour des murs de fondation est une choix judicieux. En effet, une bonne isolation est toujours primordiale en construction, tant au niveau des économies d'énergie, que du confort des occupants. Songez à utiliser un béton plus écologique, comme le béton ternaire, dans lequel une proportion importante du ciment a été remplacée par des matériaux recyclés sans diminuer sa performance.
Bons travaux,