Existe-t-il au Québec des fournisseurs de panneaux isolants rigides en fibre de bois?
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'isolant? Je recherche des panneaux rigides en fibre de bois ou chanvre d'une épaisseur de 3,5" ou 2,5". Je sais qu'il y a plusieurs fournisseurs en France et que ce produits est très appréciés des éco-constructeurs là-bas. Son faible coût, sa capacité isolante et la possibilité de le poser en isolation extérieure de toit cathédrale font de ce matériau une option très intéressante.
Votre question porte sur l'isolation du toit cathédrale. Dans tous les cas, il sera important de porter une attention spéciale à la pose du pare-vapeur. Celui-ci devra être installée de façon continue sans quoi vous pourriez rencontrer des problèmes l'humidité ou d'inflitration.
En ce qui a trait à l'isolant à base de fibres de bois, il y a lieu de noter que c'est en Europe que son utilisation comme isolant est plus répandue. Néanmoins, une expertise sur différents matériaux isolant à base de bois est en cours de développement au Québec.
Au Québec, ce sont encore les isolants cellulosiques qui sont préconisés et ils sont presque exclusivement giclés. Ces produits québécois sont faits de matières recyclées (consultez notre répertoire de produits et services pour connaître les addresses des fabricants). Pour isoler à l'aide de ce produit écologique, il faut préparer une structure vide (de toit ou de mur); cavité qui en sera par la suite remplie. Cette solution sera plus performante, tout en restant très abordable.
Si vous tenez à travailler avec des panneaux vous pouvez vous procurer des panneaux de fibres de bois non-goudronné ("tentest"), mais c'est une solution qui s'avèrerait moins performante. Les panneaux sandwich isolés, composés de deux panneaux OSB (panneaux de particules) remplis d'une mousse isolante sont un autre type d'isolant souvent utilisés pour les toits cathédrale. Ce produit est plus émettrice de GES que l'isolant cellulosique. Finalement, il existe au Québec des experts de la construction en chanvre. Vous trouverez leur coordonnées dans notre annuaire.
Afin de compléter et au besoin corriger la réponse ci-dessus. Il n'est absolument pas nécessaire de poser un pare vapeur avec ce produit. Contrairement aux isolants synthétiques (souvent à base de pétrole) les isolants naturels tels que la laine de bois, le liège ou la paille etc... réagissent parfaitement bien (de manière naturelle) à la migration de la vapeur d'eau dans la paroi. Au contraire, cela peut être bénéfique tant pour le confort d'été que pour le confort d'hiver de laisser migrer la vapeur d'eau. Il faut simplement veiller à ne pas place de matériau plus imperméable à la vapeur d'eau entre l'isolant et la face extérieur.
Je cherche de la fibre de bois naturel en vrac
est ce que c'est possible d'en trouver au Québec?