Est-ce qu'un plancher radiant hydronique au RDC est assez efficace pour chauffer l'étage?
Faut-il rajouter un système d'appoint au 2e (plinthe, convectair, radiateurs)? Nous construisons une maison cet été et nous nous questionnons sur la capacité de ce système de chauffage. Nous prévoyons très bien isoler la maison et espérons ne pas avoir à ajouter de système de chauffage au 2e étage.
Il est peu probable que la chaleur générée par votre plancher radiant soit suffisante pour chauffer votre deuxième étage.
Vous devriez donc envisager l'installation d'un chauffage d'appoint à l'étage. Si vous souhaitez utiliser un seul système de chauffage, soit le chauffage radiant, vous pourriez construire des murs radiants (voir photo) ou encore un plancher radiant à l'étage. Dans ce dernier cas, il vous faudra couler environ un pouce de béton à l'étage. Plus cher à l'installation, ce système a beaucoup d'avantages: il est confortable, vous permet de bénéficier du principe de la masse thermique, et vous permettrait d'éliminer le coût d'un couvre plancher dans le cas où vous polissez le béton.
Cependant, il se peut que votre besoin en chauffage soit moindre à l'étage qu'au rez-de-chaussée, selon la déperdition de chaleur de votre demeure. Pour le savoir, vous pouvez faire un calcul des charges de chaque pièce conformément à la norme CSA F280 ou par exemple à l'aide du logiciel gratuit HOT2000 de Ressources Naturelles Canada lequel exige toutefois plusieurs heures d'apprentissage. Évidemment, vous pourriez confier ces calculs à des professionels.
N'oubliez pas de munir votre future maison de thermostats électroniques, qui vous permettront un meilleur contrôle sur le chauffage dans votre demeure!
Mur radiant