Je cherche une firme conseil spécialisée dans la mesure du bruit extérieur.
J'habite sur le Plateau Mont-Royal. Depuis environ 2 mois, un bruit nouveau provenant de l'un des Bâtiments de la rue St-Urbain (complexe médical) vient perturber la quiétude de mon appartement. Il s'agit d'un bruit qui vient des équipements de ventilation installés sur les toits et dont la haute fréquence est particulièrement dérangeante. J'ai appelé la ville qui me dit qu'un inspecteur viendra éventuellement mais que cela pourra être long. On me mentionne qu'entre temps il serait utile d'identifier d'où vient ce bruit. Je cherche donc une firme qui pourrait m'aider a monter mon dossier pour être plus efficace face a la ville et aux responsables du bâtiment visé.
Effectivement, la présence d'un bruit constant peut affecter la qualité de vie des gens qui le subissent entre autres en augmentant le stress. Il n'est donc pas surprenant qu'on veuille contrôler une source nuisible de bruit.
Nous détaillerons en premier lieu la marche à suivre avec la Ville, que vous dites avoir déjà entreprise, et nous suggérerons par la suite d'autres pistes de solution. Malheureusement, vous allez devoir prendre votre mal en patience si vous ne voulez pas dépenser plusieurs centaines de dollars en équipement de mesure du son ou consulter une firme spécialisée.
Procédure à suivre chez la Ville de Montréal:
Si vous voulez mesurer vous-même le son, vous pourriez vous procurer un sonomètre. Sachez cependant que cet appareil pourrait vous coûter quelques centaines de dollars au bas mot. De plus, vos résultats ne pourront pas être repris par la ville. Vous devrez alors consulter vous-même le règlement de votre arrondissement, puis aborder le responsable du bruit pour qu'il corrige la situation. Cette stratégie sera pour ainsi dire beaucoup plus dispendieuse et vous demandera plus de travail.... et sera peut-être en vain.
Si vous voulez consulter une firme d'expert-conseil, cela pourrait vous coûter aussi très cher. Habituellement, ces firmes aident les émetteur de bruit qui cherchent à réduire le niveau de son en deça du seuil réglementaire. Les firmes consultées suggèrent de faire appel avec la Ville dans une situation comme la vôtre.
Merci de votre réponse, je vais suivre votre recommandation et travailler avec la Ville de Montréal