Comment construire une dalle sur sol, ou une dalle flottante en béton?
J'aimerais obtenir plus d'infos sur cette technique de construction pour une maison solaire passive.
J'aimerais obtenir plus d'infos sur cette technique de construction pour une maison solaire passive.
Nous vous invitons à consulter le Guide de Construction d'une dalle écologique sur sol, disponible dans notre section des Publications exclusives. Ce cahier contient plusieurs photos, illustrations et dessins de principe, tel que le montre la page ci-dessous. Cette technique permettra de réduire de près de 4 tonnes les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre construction.
Bonne lecture!
oui
difficile d avoir acces au cahier, le lien est brise
Bonjour Louise,
Le lien devrait fonctionner une fois le court sondage rempli. Si vous n'arrivez toujours pas à télécharger le cahier, veuillez nous contacter à l'aide du bouton "Posez-nous une question" et nous vous répondrons directement par courriel.
Cordialement,
Alec
Bonjour,
Est-ce que cette technique peut être utilisée pour un agrandissement (maison actuelle sur fondation en béton) ?
Tout à fait! Vous pouvez utiliser cette technique pour la construction d'une annexe à votre maison. Cependant, vous devrez faire en sorte que la dalle reste indépendante de la structure de la maison. Pour ce faire, vous pouvez placer un isolant rigide entre les parois de la fondation et de la nouvelle dalle. Avant de procéder à vos travaux, faites approuver vos plans par un ingénieur.
Par ailleurs, il serait intéressant de profiter de cette opportunité pour agrandir votre maison du côté sud. Ainsi, vous maximiserez les avantages d'une dalle sur sol, laquelle vous servira d'excellente masse thermique.
L'Association américaine des constructeurs d'habitations (NAHB) a publié une excellente ressource sur l'isolation de la dalle sur sol, téléchargeable à cette adresse :http://www.toolbase.org/pdf/designguides/revisedFPSfguide.pdf
J’ai lu le document « Construction écologique de la dalle sur sol », cela a été une de mes premières lectures au sujet de la dalle. Cela a été une première sensibilisation, mais ensuite cela prend un document plus technique pour réaliser une dalle qui réponde aux normes. J’ai trouvé, entre autres, deux documents intéressants : Bétonnage selon les normes et Dalle monolithique radier. Je suis allé suivre en Ontario une formation de 6 jours (1 journée théorique et 5 journées pratiques) dans l’entreprise Legalett http://www.legalett.ca/index_fr.htm . J’ai beaucoup aimé, les plans d’ingénieurs sont très précis et il y a des inspections de chantier afin que l’entreprise puisse garantir la dalle. Il y a très peu d’expertise au Québec, j’ai trouvé trois personnes qui réalisent des plans pour les dalles monolithiques, j’ai vu leur plan et cela ne m’a pas impressionné. Même des professionnels confondent dalle flottante et dalle monolithique (radier) et plusieurs parlent à travers leur chapeau.
Bonjour,
J'ai préparé un terrain pour faire une fondation de garage sur dalle monolithique, par contre j'ai seulement mis du sable, il ni a pas de concassé sur le dessus ni de drain français étant donné que j'ai mis de 2 a 6 pied de sable pour remonté le terrain. Est-ce correct comme ça? Merci beaucoup
Bonjour, j'aimerais me construire un garage de 18 pieds par 22 pieds avec une dale monolithique. Mon type de sol est terre argileuse, mais j'ai du rock à 5 pied de profondeur. Est-ce que si j'extrait tout le matériel argileux jusqu'à en atteindre le rock pour le remplacer par du matériel de compaction et ensuite coulé la dalle monolithique serais une méthode sûr? Est-ce que quelqu'un au québec est qualifié pour garantire ce type de construction?
Merci
Alexandre Dufour
Bonjour, dans le cas d'une dale monolithique, quelle est la validité d'un film plastique sur l'isolant dument assemblé et jointé de ruban adhésif sachant que la chaleur dégagé par le béton pendant la cure abimera celle-ci ( fondre) ainsi q'une partie de la surface du styrofoam ?
Réaction qui permet au styrofoam et au béton un "amalgame" étanche ou le foam fond sur sa surface avec le béton.
La polythene ne devrais elle pas être posé alors sous l'isolant ? ou tout simplement inutile.
Merci d'offrir une information claire et simple, cela est précieux.
Bonjour.
j'habite au Quebec et j'aimerais savoir si je eut faire une dalle sur sol pour faire un garage de 12 sur 24 pied attacher a la maison qui a un sous sol foutine et mur béton de 6 dans le sol
Comment couler les fondations en même temps que la chape
Bonjour Effectivement, il est impossible de tomber sur le cahier de charge # 5 puisque le "sondage" n'y apparait pas. Donc ça semble bloquer quelque part....
Bonjour, J'aimerais obtenir une clarification au sujet du cahier de charge # 5, à la page 12 dans la vue de coupe, après l'instalation du drain, du gravier concassé net, et du géotextile on propose l'utilisation de gravier brut (légende) compacté en étapes pour le remplissage du reste de la tranché de périmètre, est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que 'on veut dire exactement par gravier brut mentionné dans la légende? du 0 3/4?
Merci d'avance pour la clarification.
Luc Tremblay.