Comment faire pour régler le problème d'humidité et d'odeur d'une vieille cave humide?
La cave nécessite un déshumidificateur en permanence. Le bungalow a été construit en 1959. Le coût de chauffage au gaz naturel est assez élevé. On m'a conseillé d’isoler la partie de la cave (le 1/3) qui ne l’était pas du tout. Sur le bas des murs sur une largeur d’environ 5 cm, il y a de la poudre blanche qui est plutôt duveteuse que granuleuse, d'après ce qu'on m a dit le problème d’excès d’humidité pourrait provenir des drains français qui ne sont plus très performants. J’ai fait évaluer le coût par un entrepreneur, c'est assez cher. On m'a conseillé de faire installer un puisard dans le sous-sol, ce qui pourrait diminuer cet excès d’humidité et coûter beaucoup moins cher. Après avoir réglé ce problème, j'aimerais entreprendre l'isolation du sous-sol et éventuellement le reste de la maison avec des matériaux écologiques. Je suis en attente de vos conseils. Merci.
Votre problème de coût de chauffage élevé pourrait effectivement être résolu en procédant à l'isolation de votre sous-sol. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), cette partie de la maison est généralement responsable de plus de 30 % des pertes de chaleur. Une étape très importante serait de suivre une formation et de bien vous documenter sur les sous-sol.
Vous avez pris le temps de faire un examen préliminaire des lieux afin de relever les problèmes à résoudre dans votre sous-sol. Dans votre cas, vous semblez avoir des problèmes causés par un excès d'eau qui s'infiltre dans vos murs par capillarité, ce qui crée une efflorescence (partie blanche) sur vos murs. On appelle efflorescence les taches blanches et poudreuses qui apparaissent sur les surfaces des murs et des planchers en matériaux poreux (dont le béton et la pierre), en contact direct avec le sol. Elle se produit car l'eau abondante autour de vos fondations s'infiltre dans le mur jusqu'à l'intérieur de votre sous-sol. Par la suite, l'eau s'évapore, laissant sur le mur ses composés minéraux.
L'utilisation d'un déshumidificateur ne règlera pas le problème de remontée de l'eau capillaire, il ne fera en fait que réguler temporairement celui de l'humidité. D'autre part, le fait d'isoler votre sous-sol de l'intérieur pourrait, à long terme, ne faire que cacher le problème. Avec le temps, le mur pourrait commencer à s'effriter. Finalement, prenez note que le puisard trouve plutôt sa fonction lors d'inondation et non dans le cas d'humidité permanente, il ne réglera pas vos problèmes.
Pour corriger tous ces problèmes plusieurs interventions s'offrent à vous. Le but de celles-ci sera essentiellement d'éloigner tout écoulement d'eau (ex.: eau pluviale, eau souterraines, etc.) de vos fondations pour les empêcher de pénétrer à l'intérieur.
Assurez-vous d'avoir l'avis d'un expert qualifié avant d'intervenir. Selon notre compréhension de votre problème, une solution durable serait de procéder par l'extérieur de la maison. L'entrepreneur devra alors excaver, poser un nouveau drain français autour de vos fondations et isoler celles-ci. N'oubliez pas de lui demander de traiter vos murs de fondation avec un enduit hydrofuge, une membrane de drainage (par ex. marque Delta) et de remblayer avec un matériau poreux qui laissera couler l'eau. Toutes ces interventions vous permettront de diminuer l'accumulation d'eau et par le fait même les problèmes d'humidité dans votre sous-sol, en plus de mieux isoler vos murs.
Vous avez beaucoup de temps, de la force physique et voulez économiser des sous? Vous pouvez pelleter le tour de votre fondation, mais attendez-vous à y consacrer plus d'une semaine! Les photos présentées ci-dessous illustrent une rénovation à partir de l'extérieur des murs de fondation.
J'avais régulièrement des problèmes d'odeurs chez moi. Apparemment, cela venait des canalisations mais beaucoup trop cher pour creuser et trouver d'où venait le problème. Du coup, j'ai acheté un purificateur et depuis plus d'odeurs dans ma cave !
Je cherche ou acheter vos recomandation poir pre-ser-vor et le penetreat. Penser vous que c'est produit ce retrouve dans les centre de rénovation au quebec