Comment puis-je être au courant des projets de logement/duplexe écologiques à vendre à Montréal?
Je serais intéressé à acheter un duplexe ou en co-propriété un logement écologique. Je n'ai pas nécessairement l'argent d'acheter ou de faire construire un duplexe écologique seule donc j'aimerais me joindre à un projet. Est-il possible d'être sur une liste d'email pour être au courant des nouveaux projets de ce type? Merci
Malheureusement les projets de construction écologique ne sont pas recensés de manière systématique au Québec. Avec un peu de recherche toutefois, vous pourriez trouver des propriétés, entrepreneurs et promoteurs écologiques. Vous pourriez contacter des entrepreneurs en habitation écologique qui pourraient vous tenir informée de leurs nouveaux projets via notre annuaire des entrepreneurs, faire affaire avec un ÉcoEntrepreneur ou encore rechercher une maison écologique avec un Écocourtier.
Vous pouvez aussi consulter la liste LEED des projets québécois en habitation*, pour vous informer des projets en voie de certification mais également des entrepreneurs qui oeuvrent dans le domaine. Si vous cherchez un condo, consultez les projets identifiés comme étant "multi-logement".
Une propriété spécifique vous intéresse? Vous pouvez demander à Hydro-Québec de vous fournir un relevé de sa consommation d'énergie. Cela vous permet d'avoir une bonne idée de sa réelle efficacité énergétique.
Finalement, si vous voulez mettre la main à la pâte, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation écologique sur un duplex conventionnel. Nous vous recommandons de bien vous informer de ce qu'implique une telle intervention, en vous documentant et en suivant une formation, entre autres. En effet, dépendamment de l'étendue des travaux requis, cette option ne sera pas nécessairement plus économique que l'achat d'une nouvelle propriété écologique.
*LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design, est une certification qui vous assure que la propriété que vous achetez correspond à des critères rigoureux de sélection en ce qui a trait à la gestion de l'eau et de l'énergie, aux matériaux de construction utilisés, et plus encore.