J'aimerais augmenter l'isolation d'une maison des années 50.
Présentement murs isolés R8 je crois et plafond R-13 je crois. J'aimerais augmenter la valeur de l'isolation de façon à en faire une maison passive (ou solaire passive?) si possible, c'est-à-dire que j'aimerais à terme, si possible, installer un plancher ou un mur massif près d'une fenêtre orientée au sud. Pouvez-vous me dire si c'est une bonne idée et, le cas échéant, me dire quelle valeur isolante il faudrait atteindre dans les murs et le plafond?
Effectivement, l'amélioration des murs hors-sol de votre maison presque centenaire est nécessaire. Les normes actuelles ont beaucoup évoluées. Par exemple le programme Novoclimat recommande des valeurs de R 24,5 pour les murs et R 41 pour le toit. En approche plus écologique du bâtiment, nous pensons que des valeurs de R 30 dans les murs et R 50 dans le toit, voire davantage, sont souhaitables si on vise des maisons solaires passives ou des maisons passives.
Ceci dit le concept de la maison passive est une approche bien précise: elle vise d'avoir une consommation énergétique très basse voire même d'éliminer le système de chauffage! Pour pouvoir y arriver en rénovation il vous faudrait faire un travail considérable.
Pour le solaire passif, il s'agit ici de profiter des gains du soleil, énergie gratuite, et de la laisser entrer dans la maison. En général il est plus simple de faire ce travail au moment de la conception de la maison, on choisira une bonne exposition sur l'axe est ouest et des bonnes ouvertures vers le sud, tout en minimisant les ouvertures au nord. En rénovation il peut être un peu plus complexe de bénéficier des apports du soleil. Tout dépend de l'orientation de votre maison, un architecte ou technologue pourrait vous aider dans cette transformation.
Enfin si vous voulez en savoir plus, je vous suggère de suivre une formation avec Ecohabitation sur la rénovation durable et écologique !
Bonne journée,