Quelles sont les options pour embellir un plafond de ciment? teinture? vernis a l'epoxy? peinture?
Le condo que j'ai acheté a un plafond en ciment, sablé et scellé, mais je trouve le look affreux et trop foncé. De plus, on voit les joints entre les dalles de ciments et il y a plusieurs imperfections. Je veux le rendre plus pâle et vivant. J'ai vu des planchers en ciment teint orangé et recouvert de vernis epoxy qui donnait une finition ultra brillante et reflechissante (comme de l'eau). C'est magnifique mais le vernis est trop liquide pour un plafond et l'epoxy plutot toxique... Qu'est-ce que je peux faire pour jouer avec les imperfections du plafond et les rendre interessantes, changer la couleur du ciment et illuminer le look final? merci Stephanie
En effet, si vos plafonds de ciment ont beaucoup d’imperfections, il serait plus astucieux de jouer avec ces dernières. Une finition brillante ne serait donc pas un bon choix, particulièrement pas sur un plafond car elle les ferait ressortir de manière peu décorative.
Afin d’embellir votre plafond, je vous suggère de choisir un finition mate et une couleur plus claire et lumineuse. C’est aussi pourquoi, je ne vous conseille pas d’aller vers une teinture. Les teintures fonctionnent par transparence et votre teinte de base foncée ressortirait et couperait l’effet de lumière.
Le plus simple serait d’appliquer une peinture de couleur claire au fini mat ce qui redonnerai d’une part de la luminosité et d’une autre part une réflexion de la lumière plus diffuse adoucissant les imperfections. Ainsi ces imperfections pourraient même donner du caractère à vos plafonds.
Vous trouverez sur le marché plusieurs produits. Selon vos goûts et critères écologiques, il y a essentiellement deux options qui s’offrent à vous soit les peintures synthétiques sans COV ou les peintures naturelles.
Les peintures synthétiques sont à l’achat économique et la gamme de pigments synthétiques est vaste. Elles sont aussi disponibles partout dans les magasins de peinture et sont rapides à mettre en œuvre. Choisissez de préférence une peinture sans COV mais soyez averti car certaines mises en teintes peuvent rajouter des quantités plus ou moins grandes de COV.
Les peintures naturelles, elles, sont plus chères à l’achat et demande un petit effort de plus car plusieurs sont vendues en poudre. Il vous faudra donc les mélanger à l’eau. Par contre, elles sont beaucoup plus décoratives. Elles ont l’avantage de donner un effet de matière authentique, vivant et plus riche au niveau de la réflexion de la lumière. Les mises en teinte sont très belles quoique le choix soit plus restreint car elles sont faites à partir de pigments naturels. Certaines de ces peintures (à base de chaux, d’argile, etc.) appliquées à la brosse pourront créer des effets de patine et même d’enduit sans grande mise en œuvre. Ces finis s’harmonisent très bien tant avec un style moderne que plus rustique. Ces produits sont aussi compostables et donc sains et vraiment écologiques.
Si malgré tout vos plafonds de ciment vous restent peu aimables, vous avez, bien entendu, l’option de les recouvrir de feuilles de gypse ou d’y appliquer des enduits mais ces deux options sont certainement plus dispendieuses.
Afin de trouver plus d’information sur les différents produits disponibles, consultez le répertoire de produits d’Écohabitation, gratuit !
Complément de Pascal, conseiller Assistance
Vous pouvez également opter pour des enduits naturels à la chaux, option plus coûteuse, mais qui donne un fini texturé et qui corrigerait les imperfections de votre plafond, cependant il vous faudra ou suivre une formation ou engager un artisan, une artisane, pour réaliser les travaux. Les enduits s’appliquent à la truelle et demandent un savoir faire et de l’expérience pour être réussis! Notez que l'auteure de la réponse offre des formation, pour plus d'infos consultez le calendrier de Tockay.
J'ai le même problème que vous je me retrouve avec des plafonds en ciment apparant qui n'est pas beau du tout. J'apprécierai si vous pouvez me dire quel moyen que vous avez trouvé pour les cacher. Merçi
Merci pour la question. Je trouve souvent le même problème. Je crois que si on met un bon vernis sur le ciment, cela peut cacher le problème.