Nous souhaitons agrandir notre résidence aux moyens de conteneurs.
Connaissez-vous des architectes ou entreprises qui travaillent avec ce matériau? Autre que Idékit à Ste-Adèle. Merci !
Connaissez-vous des architectes ou entreprises qui travaillent avec ce matériau? Autre que Idékit à Ste-Adèle. Merci !
Depuis déjà quelques années, construire des maisons avec des conteneurs recyclés croît en popularité à travers le monde. Il est certainement possible de réaliser de beaux immeubles avec ce matériau récupéré et disponible en abondance, mais la pertinence d'un point de vue écologique reste à prouver. Oui, l'utilisation de conteneurs est une forme intéressante de récupération, mais en raison des nombreux ajouts qui devront être faits à cette structure d'acier, les avantages se perdent un peu.
D'abord, le métal est hautement recyclable, donc les conteneurs usagers ne risquent pas d'être enfouis en fin de vie. La refonte du conteneur pour la fabrication de structures en acier léger est peut-être même préférable du point de environnemental.
Ensuite, le métal est un excellent conducteur, ce qui signifie que la chaleur s'en échapperait très vite au cours de nos hivers rigoureux. Il faut compenser pour ce problème via une utilisation très importante d'isolants.
De plus, bien que les conteneurs sont à l'origine conçus pour être résistants à l'eau (après tout, ils voyagent en haute mer!), il est presque impossible de pleinement profiter de cette propriété lors d'une construction domiciliaire. En effet, vu la taille réduite des conteneurs de transport, il est préférable d'isoler par l'extérieur, afin de ne pas restreindre inutilement l'espace à l'intérieur. Une nouvelle barrière contre les intempéries devra être construite à l'extérieur.
Enfin, sachez que dans certains conteneurs se trouvent des contaminants difficiles à éliminer provenant des matières préalablement transportées. Idéalement, il faudrait s'informer quant à l'historique des conteneurs, pour éviter d'habiter dans un environnement nocif. Et bien sûr, si on utilise un conteneur neuf ou presque neuf, ce ne sera pas bien "vert", car l'énergie requise pour la fabrication d'un conteneur est considérable !
Et le prix dans tout ça ?
Côté coût, on parle de montants qui peuvent se rapprocher beaucoup du prix d'une construction conventionnelle. Il vous faudra peser attentivement le pour et le contre de votre décision. Il est assez simple au Québec de se procurer du bois local et certifié FSC (qui provient de forêts exploitées de façon éco-responsable), même s'il est vrai que l'industrie du bois dans son ensemble n'a pas toujours des pratiques écologiques.
Bonne journée,
Merci beaucoup pour cette réponse. Elle comporte des éléments auxquels nous n'avions pas pensé et qui aideront à évaluer nos possibilités.
Je vous suggère le lien d'un ami : http://www.hunterstown.ca/accueil.html
Je vous propose également d'aller voir Tergos architecture + construction écologique. Nous avons déjà bâti une maisons en vans désuetes et nous avons également une vaste connaissance globale des pour et des contre de diverses stratégies écologiques :
www.tergos.qc.ca
Bonjour ,,,
je suis un grand fan de cette solution écolo,,,,,,,j'aimerais bien faire une formation .
étant artiste peintre sculpteur et ingénieur de formation en génie mécanique désirent intégrer cette vision dans notre espace urbain , et sensibiliser les gents a sauvegarder l’univers.
aidez moi a remplir mon âme d'amour pour ce travaille !!!!!!!!!.
dans l'attente d'une réponse que j’espère favorable , veillez agrée mes salutation les meilleurs
Il n'y a pas vraiment de formation présentement a ce sujet et l'info est assez difficile a trouver. Beaucoup de projets se sont faits ailleurs dans le monde, mais seulement quelques uns dans notre climat ici. Suivez notre site web au www.collectionsdubreuil.com/projets-ecologiques/maison-conteneur-laurentides/ pour avoir plus d'informations sur notre prochain projet de maison conteneur dans les Laurentides qui débutera sous peu.