Je cherche un bon plan pour un filtre à sable lent. J'ai une maison autonome (solaire, éolienne) et un petit budget.
Mon eau contient du fer, et quand je la bout elle devient rouge. Je veux une eau NON POTABLE, seulement pour le lavage et la douche. Peut prendre du sable ordinaire ?? (sable de plage ?) ou "pit" de sable ?
Diverses solutions sont possibles pour traiter et filtrer les eaux de pluie et les eaux domestiques. La taille et l'uniformité des grains de sable dans un filtre à sable lent sont des critères de performance très importants. Par contre, il est difficile de se fier sur les sables que l'on trouve en magasin. La taille des grains est souvent indiquée sur le sac, mais l'uniformité y est rarement mentionnée. L'uniformité du sable empêche le dépôt de petits grains dans le fond du filtre, ce qui en bloque les pores.
Pour ce qui est des plans, vous trouverez ci-dessous les plans d'un prototype développé par l'administration du rétablissement agricole des Prairies, ARAP (Prairie Farm Rehabilitation Administration) en collaboration avec Dr. David Manz, l'ingénieur du biosandfilter, un filtre à sable lent distribué dans les pays du Sud. Pendant une période d'essai en Amérique du Sud, les chercheurs ont découvert que leur filtre enlevait bien le fer; ils y ont donc amené des modifications et l'ont produit au Canada dans le but de traiter l'eau ferreuse de maisons de campagne. Malheureusement je ne connais pas le type de sable qui est idéal pour cette application. Il serait utile de contacter les répresentants du ARAP au Québec. Ils pourront probablement vous aider à trouver les sources de sable approprié et éventuellement vous aider avec les plans.
Bonne chance!
Sara Finley
Vinci Consultants
Salut,
Allez voir ce site: http://www.biosandfilter.org/biosandfilter/index.php/item/229
Beaucoup d'informations utiles!