Comment peut-on se protéger des CEM émis par un panneau électrique dans une maison?
J'ai une pièce qui contient le panneau et je suis inquiète des effets négatifs que cela peut entraîner si je suis régulièrement et pour de longues heures dans cet environnement.
Compte tenu du lien potentiel entre les champs électromagnétiques (CEM) et le cancer, il est important de prendre des mesures qui réduiront la taille de ce brouillard permanent dans lequel nous évoluons. Les panneaux plus récents (20 ans et moins) ont normalement de bonnes mise à la terre. Dans ce cas, les champs électriques sont très faibles. N'oubliez pas que les CEM diminuent de façon exponentielle lorsqu'on s'éloigne de la source, donc si vous ne vous tenez pas à coté, votre exposition est limitée, peu importe la puissance.
Dans le cas d'un vieux panneau, c'est une bonne idée de le faire vérifier afin de déterminer si la mise à la terre est suffisante. Si vous faites venir un expert en CEM, vous pourriez en profiter également pour déterminer si vous avez des niveaux de hautes fréquences transitoires normaux à la maison.
Bonne journée,
La mise à la terre réduit les champs électriques, pas les champs magnétiques.
Toute maison devrait subir une inspection pour s'assurer que le panneau et le
reste du câblage émet le moins possible de champs magnétiques (liés au courant et souvent élevé à cause d'erreurs d'installation, non respect du Code).
Bonsoir :)
Je ne comprends pas, des rails métalliques pour cloisons placo reliés à la terre évacueront donc les ondes électriques mais pas celles magnétiques reçues provenant des antennes relais par exemple ?
Besoin d'éclaircissement si possible, je panique avec mes rails partout dans la maison... Merci beaucoup pour vos réponses...
Carole
Bonjour ! J'ai une toute petite maison , et faute d'espace , mon panneau lectrique se trouve dans la chambre . Y-a-t-il un matériel que je pourrais installe devant afin diminuer les ondes ou un autre bon conseil ?
Merci
Bonjour je viens de vous lire, et j'ai le même problème, le panneau électrique se trouve dans la chambre de mon fils ... qu'avez-vous fait pour diminuer les ondes?
merci