Peut-on installer des chauffages radiants facilement après avoir enlevé la céramique?
Et les radiations electromagnétiques de ce type de chauffage sont elles vraiment nocives? Je vais enlever la céramique de ma cuisine: -Peut-on installer du chauffage radiant avant de remettre de la nouvelle céramique? -Si oui, est-ce que n'importe quelle céramique fait l'affaire? -Est-ce vrai que ces chauffages émettent des radiations electromagnétiques et existe-t-il des options plus "isolées"? Merci! Rénovation totale de la cuisine. Rez de chaussé d'un triplex à Montréal, construit en 1920.
D'abord, précisons qu'il existe deux types de planchers chauffants; électrique et hydronique. Un système électrique est composé d'un réseau de câbles électriques, alors qu'un système hydronique fonctionne grâce à des tuyaux flexibles qui acheminent de l'eau chaude sous la surface du plancher.
Pour la rénovation d'une seule pièce, un système de type électrique est habituellement utilisé car il est plus simple d'installation et moins coûteux. L'installation d'un système hydronique demeure toutefois possible, en particulier dans une résidence type "bungalow". Les travaux sont alors effectués via le sous-sol, et les tuyaux sont placés entre les solives (les éléments de charpente qui soutiennent le plancher). On peut faire installer un système hydronique sur le dessus du plancher, mais cela implique de disposer les tuyaux dans des dalles de béton, qui serviront ensuite de support pour un nouveau contreplaqué. Avant d'entreprendre ce type de travaux, il faut s'assurer que la structure de plancher le permet.
Si vous optez pour un système électrique, vous pouvez en effet installer des câbles chauffants dans une mince couche de ciment-colle, sur laquelle on peut ensuite poser directement la céramique. Aucun type de céramique en particulier n'est requis, mais il vaut toujours mieux s'informer auprès du fabricant de planchers radiants de la compatibilité du produit avec différents matériaux.
En ce qui concerne l'émission de champs électromagnétiques (CEM), la controverse règne toujours. Des études ont démontré des effets néfastes sur la santé de l'exposition continuelle aux CEM. On parle donc de maux de tête, de troubles de la concentration et de la mémoire, ainsi que d'un risque accru de développer certains cancers, spécialement chez les personnes sensibles. Les CEM permettraient à des polluants tels le mercure de pénétrer plus facilement le cerveau, en abîmant la barrière hémato-encéphalique. Par contre, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne reconnaît pas encore ces risques, et il n'existe pas actuellement de seuil maximal d'exposition aux CEM dans les résidences.
D'un point de vue d'une exposition au CEM, les systèmes hydroniques sont préférables, malgré le fait que des systèmes électriques à plus faibles émissions de CEM sont maintenant disponibles. Il faut toutefois s'assurer de la véracité des données du fabricant. On peut mesurer l'intensité des CEM grâce à un appareil nommé gaussmètre. Il est recommandé que l'exposition quotidienne ne dépasse pas 4 milligauss.
Bonne journée,