Est-il sécuritaire de recycler les eaux grises à travers un filtre à sable lent pour les réutiliser dans la douche ou la laveuse?
J'avais quelques questions à propos des filtres à sable lent et la création d'une maison autonome qui utiliserait des toilettes à compost sans eau. Le chauffage et l’eau chaude seraient produites par un poêle à bois utilisant du bois ou des déchets d'huile végétale. L’électricité, un équivalent de 10 KWH par jour, proviendraient de cellules photovoltaïques, et l’eau potable et celle de lavage seraient filtrées par sable et obtenus à partir de l'eau de pluie, la neige, une rivière ou un étang. L'eau potable serait également traité par un filtre UV. L’eau est abondante au printemps, en été et à l’automne. En hiver, toutefois, l'eau est rare ce qui me force à envisager de faire fondre la neige ou la glace, ou de recycler l'eau de la douche ou la machine à laver afin qu'elle puisse être réutilisée pour les douches ou pour alimenter la machine à laver. Ma question est la suivante: est-il sécuritaire de recycler les eaux grises à travers un filtre à sable lent afin que cette eau pourrait de nouveau être utilisée dans une douche ou une machine à laver? Nous n’utiliserons en aucun cas cette eau pour boire, et nous n’essayerons pas de recycler l'eau de cuisine car il est trop gras. Merci beaucoup pour vos conseils
Mieux gérer l'eau dans son habitation, sa cour et son jardin, c’est accessible même aux petits budgets. Par exemple, la filtration par filtre à sable lent ('slow sand filter') est une stratégie prometteuse pour purifier les eaux de surface (de lac, rivière, etc.) ou les eaux de pluie (y inclus la neige propre). De préférence elle serait suivie d'une désinfection par UV, comme vous l'avez mentionné. Par contre, un filtre à sable n'est pas adapté à la purification des eaux grises (eaux de douche, laveuse). Les eaux grises contiennent trop de petites particules, matières organiques, et savons, et vont rapidement bloquer le filtre. Ces eaux doivent être traitées avec un système de traitement des eaux grises, de préférence un produit pré-manufacturé et éprouvé. Dans tous les cas il n'est pas recommandé de réutiliser les eaux grises, même une fois traitées, pour la douche ou la laveuse. Ces eaux sont seulement adaptées à une réutilisation dans la chasse des toilettes ou l'irrigation extérieure.
Si vous visez l'autonomie en eau à l'année longue, je vous recommande d'investir dans des réservoirs d'eau de pluie. Il est possible de capter beaucoup d'eau de pluie provenant de votre toit pendant l'été, donc il s'agit juste d'assurer assez de volume de stockage pour pouvoir passer l'hiver. Il faut également protéger vos réservoirs contre le gel. Finalement, sachez qu'il serait peut être pertinent de consulter les règlements locaux si vous voulez vous assurer de la conformité de vos installations d'approvisionnement d'eau.
Sara Finley,
Vinci Consultants