Est-ce que je dois garder un espace d'air lorsque j'isole l'entretoit d'une maison?
C'est une maison ancienne. Le toit cathédrale a un revêtement de gypse à l'intérieur et un recouvrement de bardeaux côté extérieur.
C'est une maison ancienne. Le toit cathédrale a un revêtement de gypse à l'intérieur et un recouvrement de bardeaux côté extérieur.
Oui, nous recommandons de laisser un espace d'air lorsque vous isolez le toit ou l'entretoit de la maison. Améliorer l'isolation de votre entretoit (aussi appelé vide sous toit) est une opération qui sera sans doute bénéfique pour votre maison. Plusieurs signes peuvent être indicateurs d'une isolation déficiente. Par exemple, si vous observez une accumulation de glace sur le pourtour de votre toiture. En effet, l'air qui se trouve dans l'entretoit se doit d'être froid. Si au contraire l'air de la maison s'y infiltre, il peut réchauffer la couverture et provoquer la fonte de la neige qui s'y trouve.
La présence de glaçons sur le rebord du toit, de givre ou de taches sur l'isolant existant sont d'autres signes que vous devriez peut-être songer à refaire l'isolation de votre entretoit. Évidemment, afin que l'isolation soit efficace, il est nécessaire de sceller toutes les fuites d'air dans votre plafond, et celles-ci peuvent s'avérer très nombreuses. Les fuites d'air se trouvent habituellement le long des murs mitoyens, ainsi qu'autour du conduit de ventilation de la cuisine, des câbles électriques, des colonnes de plomberie et des tuyaux, des plafonniers, ainsi que des trappes d'accès.
Les maisons dotées d'un toit en pente et d'un accès facile à l'entretoit sont les plus simples à isoler. En contrepartie, les maisons qui ont un plafond de type cathédrale posent plus de difficultés, car on ne peut accéder à l'entretoit, faute d'espace. Il en va de même pour les maisons à toit plat. Dans les cas de ce genre, il est possible de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé, afin qu'il augmente le niveau d'isolation en injectant de l'isolant en vrac dans les combles entre le plafond et le toit. Cette méthode n'est toutefois pas idéale car elle empêche toute forme de ventilation. Il vaut mieux tenter de colmater les fuites d'air par en dessous, même si cette solution peut s'avérer ardue, entre autres à cause des fils électriques et des tuyaux qui se trouvent dans les plafonds.
Si vous avez accès à l'entretoît, la première étape des travaux est une évaluation complète des matérieux existants (état de la charpente, de l'isolant, du pare-vapeur, etc.). S'il y a présence de bois pourri ou encore de moisissure, il est important de trouver la source de ces problèmes et de les régler avant de poursuivre le travail d'isolation. La meilleure façon d'augmenter l'isolation d'une ancienne maison est de retirer l'isolant placé entre les solives, afin de sceller toutes les entrées d'air que celui-ci dissimule. Ensuite, replacez l'isolant, et ajoutez-en une couche supplémentaire, en visant une épaisseur totale d'au moins 30 cm (voir illustration).
Si vous comptez effectuer vous-même ces travaux, n'oubliez pas que la prudence est de mise. Lorsqu'on se déplace dans l'entretoit d'une maison âgée, il faut marcher uniquement sur les solives. Autrement, on risque de passer au travers du plancher et de tomber à l'étage du dessous! Si les solives sont couvertes de planches, vos déplacements en seront facilités; par contre, le travail d'isolation sera plus long car il vous faudra les retirer puis les replacer au fur et à mesure.
Finalement, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter la ventilation pour prévenir la condensation une fois les fuites d'air bien étanchéisées tel que décrit plus haut. La ventilation est très utile car elle permet d'éviter la surchauffe en été, et parce qu'elle agit - de concert avec une bonne étanchéisation - contre la condensation. Écohabitation, fervent des meilleurs pratiques, conseille d’opter pour le ratio de 1/150 dans tous les cas.
Scellement d'une colonne de plomberie (source: Manitoba Hydro)
Sceller les fuites d'air (source: Ressources naturelles Canada)
Coupe de plancher: Isolant thermique au dessus des solives (source: SCHL)
Bonjour,
Nous avons une maison 1½ étage. J’ai remarqué des problèmes de condensation à des endroits cet année. J’aimerais connaître les pistes de solution. Une partie du plafond cathédrale a été isolé avec de la laine minérale au lieu de l’isolant rigide. Existe une solution pour permettre une ventilation adéquate. Il y a un entre-toit facilement accessible au dessus de la petite partie du plafond cathédrale. Il s’agit d’une construction 1997.