Comment bien rénover les murs de sous-sol d'une maison à Montréal?
Je viens d'acheter un bloc. (Question posée lors du Salon national de l'environnement de 2010 à Montréal)
Je viens d'acheter un bloc. (Question posée lors du Salon national de l'environnement de 2010 à Montréal)
Plusieurs solutions s'offrent à vous selon vos besoins et votre budget. On vous les présentent en résumé ci-dessous. Pour plus de détails sur toutes les options pour rénover votre sous-sol, consultez notre article sur le sujet.
On vous rappele qu'il est nécessaire de bien vous informer en lisant de la documentation sur le sujet et en suivant une ou des formations. Découvrez les formations d'Écohabitation ici.
Pour mieux vous orienter, il est primordial de débuter les travaux par une étape d'identification des problèmes dans votre sous-sol ou vide sanitaire (humidité, structure, état du sol, etc.) en suivant par exemple la liste de vérification de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Ensuite, sachez qu'il existe une multitude d'interventions possibles. Voulez-vous faire des petites ou grandes rénovations? Voulez-vous procéder par l'extérieur, une méthode appelée isolation chauffée, ou par l'intérieur, non chauffée? Notre portail contient toutes les informations sur les rénovations, l'isolation et l'étanchéisation d'un sous-sol ou un vide sanitaire en climat froid.
Parmi les petites interventions, pensez éloigner toute les sources d'infiltration d'eau dans votre sous-sol. Par exemple, calfeutrez les fissures dans vos murs et plancher ainsi que vos fenêtres et assurez-vous de scellez les joints de toutes les canalisations de plomberie et d'électricité qui traversent l'enveloppe de la maison. Si le plancher de votre vide sanitaire est en terre, comme c'est souvent le cas à Montréal, une intervention très simple est de le recouvrir d'une feuille de polyéthylène pare-vapeur, en chevauchant les joints au 24". Ceci empêche l'humidité de pénetrer dans la maison.
Si vous choisissez de procéder à de moyennes interventions, vous pourriez par exemple isoler vos solives de rive - un lieu important de déperdition thermique - et remplacer les fenêtres si elles sont désuètes. Pendant que vous y êtes, pensez faire un test de radon en faisant appel à un professionnel. Pour en savoir plus sur le radon, vous référer au lien ci-bas.
Pour ce qui est des interventions majeures, il vous faudra décider si vous procéderez à des travaux d'isolation et d'étanchéité de l'intérieur ou de l'extérieur. Si vous procédez de l'extérieur, vous pourriez par exemple poser un drain français autour de vos fondations, en plus de les isoler et étanchéiser. Pour des rénovations de l'intérieur, les matériaux utilisés seront tout à fait différents selon que vos murs sont plats ou non. Par ailleurs, vous devrez aussi vous informez à savoir si votre sous-sol doit être ignifuge.
Merci pour ces informations. Je cherche ces informations pour une rénovation à Québec, c'est probablement le même. Pour ma maison, c'est toujours des petites interventions.. il y a toujours quelque chose qui a besoin d'une addition. Je suis en train de rénover le sous-sol. Un peu à la fois!
J'ai une propriété de 1989 cottage jumelé. Le mur de fondation à été isolé de cette façon coupe vapeur sur le béton laine minerale et gyspe. Est ce que c'était la norme en 1989 ?