Est-ce qu'il est plus risqué de vivre directement sur une dalle de béton chauffante compte tenu que le radon serait plus susceptible d'être présent?
Est-ce que la laine de roche peut contenir du radon? Je débute une construction sous peu et je viens d'entendre parler du Radon...Merci
Le radon est un gaz donc il va s'insinuer à travers n'importe quelle fissure. C'est pourquoi, la laine de roche ne pourra pas contenir ce gaz. La façon la plus appropriée pour ne pas risquer d'avoir du radon en forte concentration chez soi est d'installer un système de dépréssurisation passive (ou active)... Cela peut paraître bien technique mais ça consiste seulement à passer une colonne d'environ 3 pouces à côté de la colonne de plomberie (mais attention : il faut que ce soit une colonne totalement indépendante!) et à la relier jusqu'au toit pour évacuer le gaz radon à l'extérieur de la maison. Le radon venant du sol et emprisonné sous la dalle cherchera à sortir par le moyen le plus simple et la colonne de radon, permet d'évacuer le radon par tirage naturel. Vous pouvez aussi activer le système de dépressurusation en ajoutant un ventilateur mais normalement le système passif est suffisant (vous pouvez faire des tests de radon une fois la construction terminée pour vous en assurer). Installer la colonne (passive) coûte environ 200$. Ça serait dommage de s'en priver vu la dangerosité de ce gaz (environ 430 morts au Québec par année attribuées à une exposition prolongée au gaz radon).
Bonne journée,