Est-ce que c’est un bon choix écologique d’installer un plancher de bambou?
J’aime son apparence et le fait qu’il a une croissance très rapide, mais j’hésite à cause du transport.
J’aime son apparence et le fait qu’il a une croissance très rapide, mais j’hésite à cause du transport.
Neufs ou usagés, il existe bien des choix écologiques de revêtements de plancher durable afin de réduire l’impact des revêtements de plancher sur les milieux naturels, l’environnement et la santé.
D'un point de vue écologique, le bambou a l'avantage d'une croissance très rapide, une fibre très dure et résistante à la moisissure sans besoin de produit chimique. Les lamelles de cette plante sont collées; il faut donc chercher des produits qui utilisent un adhésif sans COV ainsi qu’un vernis à faible émission ou sans COV. Les points négatifs : il y a peu de produit de bambou certifié FSC, il n’y a donc pas de gestion responsable des écosystèmes où il est exploité. Puisqu'il n'y a aucune extraction de bambou au Québec ou à proximité, le transport requiert beaucoup d’énergie. Si vous décidez d'en installer, privilégiez un bambou certifié FSC et sans COV.
Bons travaux,