Je me demandais si ça valait la peine d'opter pour une couleur plus foncée, voire noir, sur les murs côtés soleil de ma maison pour récupérer de la chaleur en hiver.
À noter que ces murs sont protégés par le feuillage des arbres en été. C'est murs n'ont certes pas été conçus pour cela, ils sont en coffrage de styromousse. Mais bon, l'idée m'est quand même passé par la tête, est-ce que l'impact serait futile ou pas. Merci en avance ......
Pour un système de construction comme le vôtre, le solaire passif sur les matériaux ne servira pas beaucoup. Les coffrages en en styromousse sont isolés de l’extérieur et de l’intérieur. Si les gains thermiques réussissent à passer derrière le premier isolant pour atteindre le béton, il n’est pas garanti que ces mêmes gains traversent le deuxième isolant. Les gains solaires par les murs sont quasi nuls en hiver et les effets de surchauffe estivale seraient contreproductifs lorsque les fenêtres ouvertes feront rentrer l'air chaud du mur extérieur. Si vous installez une partie du mur sud en tôle foncée pour le préchauffage de l'entrée d'air de votre ventilateur récupérateur de chaleur (ex. Solarwall ou équivalent) ça vaudrait le coup.