Mon fils est très sensible aux matériaux que l’on utilise dans la maison. J’aimerais savoir si c’est possible de trouver sur le marché des meubles préfabriqué sans COV?
J’ai regardé sur internet, j’ai vu beaucoup d’ébénistes qui pouvaient faire des meubles sur mesures. Je ne recherche pas de l’art et ne veux pas payer une fortune pour des meubles sur mesures, je veux simplement des commodes.
Il y a de plus en plus d'entreprises qui offrent des produits, matériaux, produits de finition sans COV. On peut aussi demander à des artisans ou à des ébénistes conventionnels de travailler avec les différents matériaux sans composés organiques volatils (COV); panneaux, colle, placages, etc. Vous pouvez aussi vous procurez de vieux meubles qui ont déjà émané tous les produits nocifs: L’odeur du « neuf » que l’on décèle sur des comptoirs ou armoires est attribuable à l’émission de composés organiques volatils (COV), provenant de finis, colles, peintures, etc. De plus, le contreplaqué et les panneaux de particules de bois sont assemblés grâce à une colle à l’urée-formaldéhyde, un composé cancérogène. La diffusion de ces composés est forte après la fabrication mais s’estompe avec le temps. Ainsi, en privilégiant des achats d’éléments usagés vous réduisez votre exposition à ces COV.
Bonne recherche,
Bonjour,
J'aimerais simplement souligner que les matériaux écologiques sont plus abordables que jamais et que nous arrivons généralement à proposer une solution qui respecte le budget du client. Toutefois, il reste très difficile de fabriquer des commodes sur mesure à des prix comparables à ceux des productions de masse.
Votre option la plus économique est de vous trouver un meuble en bois franc usagé, de le décaper et de lui appliquer soit une finition de teinture et laque à l'eau sans COV, soit une finition d'huile et cire d'abeille.
Francis Gaudreau
anthracite.ca - mobilier sur mesure et mobilier écologique