Qu'est-ce que je pourrais faire pour préserver l'environnement tout en faisant de l'excavation?
Je sais que je dois conserver la belle terre pleine de sédiments en surface des terrains vierges. Aussi, tout simplement ne pas parcourir 200Km avec ma pelle mécanique entre deux contrats, logique, mais encore. Est-ce qu'il y a un endroit où je pourrais en apprendre plus à ce sujet, internet, conférence... merci de me guider.
Votre interrogation comporte deux sous-questions. La première concerne vos transports et la deuxième, votre impact sur le terrain où vous excavez. Elles seront répondues dans l'ordre ci-dessous.
En limitant nos transports (en particulier des équipement lourds) nous réduisons nos émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES). Puisque le Québec est alimenté à l'hydroélectricité, le domaine des transports est le plus grand responsable des émissions de GES. Il est important que chacun(e) fasse sa part pour améliorer ce bilan. Il n'y a pas de solution unique ou facile dans votre cas, sinon de vous informer des GES que vous engendrez par vos activités de transport et essayez de les diminuer par des solutions créatives ou encore par la compensation carbone (hyperlien plus bas). Vous pouvez calculer vos émissions GES grâce à l'outil du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD).
En ce qui a trait à la terre noire que vous excavez, vous devez impérativement la mettre de coté pour la réutiliser. Il faut protéger cette terre, très riche en matière organique, contre les intempéries avec une bâche pendant la durée du chantier.
Bonne journée,