J’ai demandé un permis à la ville parce que je veux isoler mon vide sanitaire et ils m’obligent à avoir une certaine résistance au feu. Que me conseillez-vous?
Je n’avais pas prévu de mettre du gypse dans mon projet, c’était plutôt une rénovation à très long terme…
il est très commun de retrouver des vides sanitaires dans les maisons existantes. Si le vôtre ne vous pose pas de problème, tant mieux. Dans le cas où il y aurait de l’humidité, de l'air froid en hiver, des tuyaux qui gèlent ou que vous désiriez utiliser un vide sanitaire comme espace de rangement, pas de panique, il y a des solutions ! Il vous suffit de suivre le lien.
Ceci dit, dans la plupart des municipalités, si la hauteur sous les solives de plancher du vide sanitaire (ou de votre sous-sol) est d’au moins 6 pieds (1,8 mètres), il faut alors rendre les murs, le plancher et le plafond résistant au feu pour un minimum de 45 minutes. C’est le Code National du Bâtiment qui l’exige pour protéger les occupants ainsi que les bâtiments, même dans une rénovation résidentielle. Pour les surfaces planes, une bonne solution serait de poser des feuilles de gypse d'épaisseur suffisante pour atteindre cette résistance au feu.
Il ne faut pas oublier que ces endroits sont sujets à l’humidité. Il faut donc s’assurer que le pare-vapeur est bien scellé et continu. Il est préférable d’utiliser des colombages d’acier galvanisé puisqu’ils sont plus résistants à l’humidité que le bois. Il ne faut pas oublier que l’isolant pourrait être affecté aussi ; un isolant comme de la laine de roche est recommandé puisqu’il est imputrescible et non corrosif.
Bonne journée,