Veuillez noter que l'étiquette FSC est la seule qui soit reconnue par le programme de certification LEED pour les habitations. D'autres étiquettes ont tenté, en vain, de se tailler une place dans les prochaines version de LEED aux États-Unis.
Home dépôt a généralement du bois de structure FSC en stock (2x4, 2x6, etc.) Pour le bois de finition (érable, merisier, pin, etc.), il est très difficile d'en trouver en petites quantités. Il faut généralement acheter au minimum 200 pmp.
Mathieu Pellerin MATPEL ébénisterie écologique inc.
Bonjour, Je suis content de lire que le bois de finition est difficile à trouver en petite quantité car cela confirme ce que je pressentais bien que cela me rende la tâche très compliquée. Je souhaite réaliser quelques meubles de rangement sur mesure mais je ne veux pas acheter n'importe quoi. En fait, dans l'idéal, je voudrais un bois d'une teinte foncée. Alors, je sais qu'il existe des essences de bois foncées naturellement mais je préfèrerai trouver des morceaux de bois recyclés, ou déjà utilisés une première fois afin de garder le vécu et de le valoriser dans mon intérieur. Aurais tu des pistes, en tant qu'ébéniste écologique (j'adore le titre!!!), vers lesquelles je pourrais me tourner? Aurais tu toi-même du stock à revendre (des chutes utilisables....)? Merci. Cordialement. Alex
Existe-t'il un répertoire de fournisseurs de bois d'ébénisterie écologique pour des petits ou moyens projets (100-300 PMP)? Sans nécessairement avoir la certification FSC, je connais peu d'entreprises qui vendent au détail du bois d'oeuvre recyclé ou de source écoresponsable et durable. Idéalement des essences indigènes.. Encore mieux si ça provient du Québec!
Écohabitation débroussaille la plus crédible des certifications pour la gestion durable des forêts, la norme Forest Stewardship Council. Avec la panoplie de logos…
Assurez vous que vous n'utlisez absolument aucun bois d'originie tropicale non certifié FSC. LEED Habitations 2009 Produits à privilégier du point de vue environnemental (MR…
Attention à ne pas choisir n'importe quel bois pour vos projets de construction... Cette bonne initiative peut perdre tout son sens si le matériau choisi n'est pas issu de…
Organisme autonome et à but non lucratif, la Coalition Bois Québec est née dans la foulée de la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai…
L'acétylation préserve la beauté naturelle du bois et le rend insensible à l'humidité... Découvrez ce procédé non toxique qui ouvre de nouveaux horizons au bois dans la…
Produit phare de la construction et la rénovation écologiques : les panneaux sans COV ni urée-formaldéhyde. Mais il semble difficile de s’en procurer. Comment trouver, chez…
Réaliser l’analyse du cycle de vie des matériaux de construction en bois, et l’afficher : c’est le défi que se sont lancé Chantiers Chibougamau et sa société sœur, Nordic…
Avec la panoplie de logos, certifications et prétentions environnementales, il est parfois difficile de reconnaître les produits réellement durables lorsque l'on arpente les allées d'une quincaillerie. Pour éclairer vos lanternes, Écohabitation s'est penché sur la certification Forest Stewardship Council (FSC), qui promeut une gestion de la forêt écologiquement respectueuse, socialement bénéfique et économiquement viable. Consultez notre répertoire de produits pour trouver des matériaux de constructions pour votre projet.
Veuillez noter que l'étiquette FSC est la seule qui soit reconnue par le programme de certification LEED pour les habitations. D'autres étiquettes ont tenté, en vain, de se tailler une place dans les prochaines version de LEED aux États-Unis.
Bonne recherche,
Merci le lien est très utile
Home dépôt a généralement du bois de structure FSC en stock (2x4, 2x6, etc.)
Pour le bois de finition (érable, merisier, pin, etc.), il est très difficile d'en trouver en petites quantités. Il faut généralement acheter au minimum 200 pmp.
Mathieu Pellerin
MATPEL ébénisterie écologique inc.
Bonjour,
Je suis content de lire que le bois de finition est difficile à trouver en petite quantité car cela confirme ce que je pressentais bien que cela me rende la tâche très compliquée.
Je souhaite réaliser quelques meubles de rangement sur mesure mais je ne veux pas acheter n'importe quoi. En fait, dans l'idéal, je voudrais un bois d'une teinte foncée. Alors, je sais qu'il existe des essences de bois foncées naturellement mais je préfèrerai trouver des morceaux de bois recyclés, ou déjà utilisés une première fois afin de garder le vécu et de le valoriser dans mon intérieur.
Aurais tu des pistes, en tant qu'ébéniste écologique (j'adore le titre!!!), vers lesquelles je pourrais me tourner? Aurais tu toi-même du stock à revendre (des chutes utilisables....)?
Merci.
Cordialement.
Alex
Existe-t'il un répertoire de fournisseurs de bois d'ébénisterie écologique pour des petits ou moyens projets (100-300 PMP)? Sans nécessairement avoir la certification FSC, je connais peu d'entreprises qui vendent au détail du bois d'oeuvre recyclé ou de source écoresponsable et durable.
Idéalement des essences indigènes..
Encore mieux si ça provient du Québec!
Merci!