En posant un pare-vapeur de polyéthylène sous toute la surface de la dalle de béton, vous contrôlerez les niveaux d’humidité du sous-sol. Ceci contribuera à rendre la pièce plus confortable, à réduire les risques de moisissure et à augmenter la durabilité de la maison.
Vous voulez éviter la détérioration des matériaux au sous-sol, la déformation de carreaux de sol ou l’apparition d’une odeur de moisissure? L’imperméabilisation de la dalle de fondations empêchera en partie l’eau et l’humidité contenues dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissures nocives pour la santé.
Même si vous n'avez pas connu jusqu'à présent de problèmes majeurs liés à l'humidité dans votre sous-sol, ils pourraient survenir un jour. En effet, le béton de la dalle, poreux, favorise une infiltration d'eau par capillarité qui pourrait atteindre l'intérieur de la maison dans quelques années. Ce geste est très important ! Il pourrait vous éviter bien des problèmes dans le futur.
Poser une pellicule pare-vapeur de polyéthylène en continu accompagné d’un isolant rigide avant de couler la dalle de béton (ou casser la dalle existante)
Cette option est celle recommandée. On pose la pellicule de polyéthylène hydrofuge (environ 0,254 mm d’épaisseur et plus) accompagné d’un isolant rigide au sol avant de couler la dalle. En détail :
- Dérouler des bandes de polyéthylène en prenant soin de les faire déborder sur toute la surface des murs du sous-sol.
- Faire chevaucher les bandes entre elles, en prévoyant environ 6 pouces de superposition (voir les recommandations du manufacturier).
- Sceller tous les joints et le pourtour avec du scellant acoustique ou du ruban adhésif prévu à cet effet.
- Sceller les bords des feuilles de polyéthylène sur les murs avec le même scellant acoustique ou ruban adhésif.
Attention de ne pas percer les feuilles, car elles jouent également le rôle de pare-air. Au besoin, recouvrir les trous avec le même ruban adhésif utilisé pour sceller les joints.
Dans de rares cas où les plafonds du sous-sol sont hauts au départ, nous pouvons nous permettre de faire cette option :
Si une dalle de béton est déjà en place dans votre sous-sol et que vos plafonds sont hauts (ce qui n'est pas le cas dans 99 % des cas), il est possible de poser une pellicule de polyéthylène hydrofuge (environ 0,254 mm d’épaisseur et plus) directement sur toute la surface bétonnée, en faisant déborder cette membrane sur les murs. Cette étape doit être réalisée avant d’installer l'isolant rigide. Profitez de cette étape pour examiner la dalle et boucher les fissures au besoin.
Voici les étapes à suivre pour poser un pare-vapeur en continu sur une dalle existante:
- Enlever les aspérités sur le béton et les morceaux de béton détachés.
- Nettoyer la surface à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai.
- Dérouler des bandes de polyéthylène en prenant soin de les faire déborder sur toute la surface des murs du sous-sol.
- Faire chevaucher les bandes entre elles, en prévoyant environ 6 pouces de superposition (voir les recommandations du manufacturier).
- Sceller tous les joints et le pourtour avec du scellant acoustique ou du ruban adhésif prévu à cet effet.
- Sceller les bords des feuilles de polyéthylène sur les murs avec le même scellant acoustique ou ruban adhésif.
- Poser de l’isolant rigide sur l’ensemble de la surface
- Mettre les couches de finition du plancher, comme par exemple une nouvelle chape de béton coulée
Attention de ne pas percer les feuilles, car elles jouent également le rôle de pare-air. Au besoin, recouvrir les trous avec le même ruban adhésif utilisé pour sceller les joints.
Bonjour,
Mes quatres murs du sous-sol ont déjà un frame de bois avec de l'eurhétane à l'intérieur pour isoler les quatres murs du sous-sol. Il m'est donc impossible de faire remontrer le polyéthylène pour faire le scellement au mur. Est-ce qu'il y a des risque si je ne fais pas le scellement au mur mais l'accoter sur l'ethafome sous les murs de bois ?
Nicholas
Très bonne question.... avez vous eu une reponse
Si je mets un pare-vapeur par-dessus ma dalle, quel est le risque que l'espace entre le pare-vapeur et le béton finisse par être colonisé par la moisissure. La moisissure finir a-t-elle par sortir par la moindre fuite du pare-vapeur ? N'est ce pas de créer une "trappe à moisissure" que de faire cela?
Bonjour,
J'ai 2 questions fort pertinente, mais avant tout voici une mise en contexte.
Nous devons refaire le plancher du sous-sol chez nous suite à une dégradation du faux plancher.
Notre maison date de 1980 et la dalle n'a pas de pare-vapeur sous celle-ci après vérification.
La stratégie que nous envisageons est la suivante:
- Refaire couler un ciment auto-nivellant sur la surface du sous-sol afin sceller lègère fissure et imperfection.
- Installer une membrane Schluter Ditra Heat à la grandeur du sous-sol à titre de pare-vapeur et pour installation de fil chauffant et céramique.
Je me questionne à savoir si je dois quand même installer une membrane de polyéthylène sur le ciment auto-nivellant AVANT d'installer la membrane Schluter Ditra Heat ou celle-ci fait suffissament office de pare-vapeur?
L'autre question que je me pose. Pouvons nous (ou doit-on) installer une membrane de polyéthylène AVANT de couler l'auto-nivellant?
Nous souhaitons bien faire les choses mais je trouve peu d'information sur les étapes et la stratégie mentionné ci-dessus.
Si vous êtes en mesure de répondre à mes questions, j'apprécirais vraiment.
Merci et bonne journée
Guillaume
Bonjour, je me retrouve exactement dans cette situation. Pourriez-vous faire un retour d'experience svp? Comment avez-vous procédé? Merci
Bonjour,
Nous avons installé en 2011, un plancher et un pare-vapeur sur 90 % de la surface de la dalle de béton existante. Aux endroits ou nous pouvons voir le béton (ex. près des tuyaux de la salle de bain ou en bordure de la zone non couverte), nous observons beaucoup d'efflorescence sur le béton qui est protégé par un pare-vapeur. Est-ce normal?
J'apprécierais beaucoup avoir de l'information sur ce phénomène. Noter que nous n'avons jamais eu d'Infiltration d'eau.
Merci beaucoup et bonne journée
Danielle
Il y aussi une solution qui date de l'époque des pharaons, mais qui n'est pas bien connue ici.
Il s'agit de la minéralisation des substrats: La chimie minérale. La réaction de minéralisation est DÉFINITIVE C.A.D. faite une fois dans la vie du matériau. C’est du verre liquide à froid qui pénètre par capillarité dans les matériaux pour les minéraliser.
Les supports minéraux comme les bétons, les pierres, les terres cuites sont plus ou moins poreux. Les minéralisatuers hydrofuges pénètrent dans les matériaux par capillarité, où ils cristallisent les chaux et forment de la silice liquide dans les pores. Le support est ainsi imperméabilisé, consolidé et plus résistant face aux agressions (gel, abrasion, tâches. etc.) ou même aux innondations quand il s'agit de traitement de cuvelage. https://www.sketchnano.com/fr/sketchminero/
Ça semble efficace comme procédé. Est-ce que vous l'avez testé dans le cas où l'humidité proviendrait de SOUS la dalle de béton?
Il semble que vous vous contredisiez. Dans l'article https://www.ecohabitation.com/guides/2813/comment-finir-un-sous-sol/, vous dites de mettre la pellicule pare-vapeur par-dessus le gravier. Ici, votre image montre l'isolant touchant le gravier et ensuite la pellicule sur l'isolant. Je suis mêlé.