Quand vient le temps de remplacer votre chauffe-eau, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous avez un chauffe-eau qui consomme une énergie fossile, cela peut être un bon moment pour penser à opter pour une solution plus écologique et efficace. Le chauffe-eau électrique le plus commun est celui à réservoir de stockage, plus particulièrement celui à deux éléments. Une autre possibilité est le chauffe-eau à trois éléments et il possède de nombreux avantages, notamment au niveau écologique.
Cette technologie est le fruit d’une innovation québécoise, issue de la collaboration en recherche et développement entre Hydro-Québec et Usines Giant : l’objectif de ce partenariat consistait à proposer au consommateur un chauffe-eau qui réduit la demande collective d’électricité en période de pointe, sans avoir d’impact sur le confort des utilisateurs.
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique?
Les chauffe-eau électriques avec réservoir chauffent et conservent l'eau afin qu'elle soit disponible à tout moment. À l'intérieur du réservoir se trouvent des résistances électriques qui servent d'éléments chauffants. L'eau froide entre dans le réservoir par le bas et l'eau chaude en sort par le haut. Des thermostats évaluent et contrôlent la température de l'eau.
Ce système possède une efficacité de 100 %, puisque l’entièreté de l’énergie produite par les résistances électriques se transforme en chaleur. Comparativement, un chauffe-eau à combustible standard n'est efficace qu'à 80 % environ, puisqu'une partie de la chaleur est perdue dans les gaz d'échappement. Les modèles à combustible les plus efficaces, avec technologie à condensation, peuvent atteindre 95 % éventuellement. Le chauffe-eau électrique est donc plus efficace.
Pour être plus rigoureux, il faut tenir compte des pertes de chaleur à travers le réservoir de stockage. Même si les chauffe-eau ont des coquilles isolées, les pertes peuvent aller de 5 à 10 %. Afin de comparer l'efficacité de différents chauffe-eau, toutes catégories confondues, il est possible de comparer les Coefficients d'énergie uniforme (CÉU) ou bien en anglais UEF (Uniform Energy Factor) qui tiennent compte des pertes en attente des réservoirs.
Quelle est la différence entre un chauffe-eau à deux et à trois éléments ?
Le chauffe-eau Ecopeak à trois éléments possède trois éléments de puissances différentes, contrairement aux modèles standards souvent équipés de deux résistances de 4 500 watts. Ses trois résistances ont une puissance respective de 3 800, 3 000 et 800 watts :
- L’élément du haut (3 800 Watts) fonctionne au besoin, en alternance avec les deux autres éléments, afin de chauffer l'eau de la partie supérieure du réservoir.
- L’élément du milieu (3 000 Watts) fonctionne aussi au besoin avec celui du bas pour compléter le chauffage de l'eau sur une courte période.
- L’élément du bas à faible puissance (800 Watts) fonctionne presque sans arrêt et contribue à mieux répartir la demande d'électricité.
L’utilisation du troisième élément situé dans la portion inférieure du chauffe-eau permet de diminuer la consommation d’énergie pour les premières demandes d’eau chaude : elle correspond à moins du tiers par rapport à un chauffe-eau standard. Par exemple, lors de l’utilisation d’eau chaude pour rincer sa vaisselle le matin, un chauffe-eau à trois éléments déclenchera 800 watts de chauffage d’eau au lieu de 3 800 watts comparativement à un chauffe-eau standard.
Contrairement au chauffe-eau traditionnel à deux éléments, qui déploie la puissance appelée en plus forte concentration durant les périodes de pointe, le chauffe-eau à trois éléments répartit la demande en énergie plus uniformément durant la journée. Il nécessite donc moins d’énergie pour répondre aux besoins lors des heures de pointes de consommation d’énergie et d’électricité.
Quels sont les avantages d'un chauffe-eau à 3 éléments?
Avantages écologiques
Avec un chauffe-eau Ecopeak à trois éléments, le chauffage de l’eau se fait de façon plus constante et réduit ainsi les pics de consommation d’énergie aux heures de pointe. Le schéma suivant montre bien la différence sur les périodes de consommation sur une journée :
Les événements de pointe ont généralement lieu du lundi au vendredi, de 6h à 9h et de 16h à 20h du 1er décembre au 31 mars. 25 à 33 événements sont estimés par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures au total. Le ménage québécois moyen utilise beaucoup d’eau chaude durant ces pointes ; pour prendre sa douche, se laver le visage, prendre son café le matin, utiliser le lave-vaisselle, etc.
Or, les périodes de pointe sont un enjeu environnemental important pour la société québécoise. Au Québec, notre électricité provient majoritairement d’une énergie renouvelable, l’hydro-électricité. Cependant, lors des pointes hivernales, lorsque la température est très froide et que la plupart des citoyens utilisent leurs électroménagers, leurs appareils et leurs systèmes de chauffage en même temps, nous ne produisons pas assez d’électricité pour répondre à tous ces besoins.
Les chauffe-eaux standards à deux éléments nécessitent plus de puissance pendant les périodes de pointe, ce qui crée une pression imposante sur le réseau d’électricité. Avec un chauffe-eau à trois éléments, nous contribuons donc à diminuer la demande dans une période critique pour notre réseau électrique. Cette technologie sera certainement bénéfique pour le consommateur de demain, qui sera possiblement facturé en fonction des périodes de pointe.
D’un point de vue durabilité, de par sa conception, il est équipé de composantes qui seront moins sollicitées ; notamment par la présence de l’élément de basse densité qui assurera moins de cycles d’arrêt-départ fréquents, alors que sa faible intensité limitera l’accumulation de calcaire. Il en résultera donc une fiabilité et une durabilité plus intéressantes qu’un chauffe-eau classique.
Avantages économiques
Les chauffe-eaux à deux ou à trois éléments consomment la même quantité d’énergie, on ne sauve donc pas directement sur la facture d’électricité. L’avantage économique le plus intéressant est le suivant : comme l’électricité du chauffe-eau Ecopeak utilise moins d’énergie pendant les heures de pointe, cela est bénéfique pour tous les consommateurs inscrits au tarif Flex D.
Le tarif dynamique Flex D d’Hydro-Québec peut vous permettre de réaliser d’intéressantes économies. Le principe est le suivant : en hiver, vous profitez d’un prix moins élevé que celui du tarif de base, alors que, pendant les événements de pointes hivernales, le tarif devient plus élevé que celui de base. Vous avez ainsi intérêt à réduire votre consommation lors des pointes et à bien planifier votre utilisation habituelle (lavages, lave-vaisselle, cuisine) en dehors de ces heures pour éviter d’être facturés à un tarif plus corsé.
L’option crédit hivernal s’ajoute en option au tarif D : elle vous permet de recevoir un crédit si vous réduisez votre consommation d’électricité pendant les événements de pointe.
Le chauffe-eau à trois éléments est donc bénéfique économiquement pour ceux qui profitent de ce tarif, puisque des économies peuvent réellement en résulter. L’eau chaude domestique peut correspondre jusqu'à 20 % de la facture d’électricité pour certains, ce qui n’est pas négligeable.
De plus, nos pointes de consommation d’électricité baisseraient significativement, ce qui contribuerait à éviter des coûts supplémentaires qui ont des répercussions sur les tarifs d’électricité. C’est donc avantageux pour le portefeuille de tous les Québécois!
Une option permettant d’interrompre le chauffe-eau à distance lors d’une absence prolongée en toute sécurité est en cours d’exploration par différents experts dans le domaine. Cette interruption permettrait de réduire la quantité d’électricité déployée pour le chauffage de l’eau domestique. Il y a donc un potentiel intéressant d’une perspective écologique et économique, mais cette option n'est pas encore exploitable actuellement.
Quel prix pour un chauffe-eau Ecopeak?
La bonne nouvelle est que son prix d’achat initial est comparable à un autre chauffe-eau, il n’y a pas de surcoût! En effet, le partenariat entre Hydro-Québec et Giant a voulu stimuler l’achat de ce chauffe-eau à trois éléments en offrant un prix équivalent aux autres produits similaires sur le marché. De plus, jusqu'au 1er décembre 2024, vous pourrez obtenir un rabais de 100 $ à son achat à la caisse auprès de certains partenaires participants.
Il est facile de s’en procurer un, puisqu’il est disponible dans les quincailleries. De plus, vous pouvez remplacer votre chauffe-eau de 40 gallons par un chauffe-eau Ecopeak de 60 gallons, sans frais supplémentaires reliés à la modification de l’alimentation électrique.
Impact sur le confort
Les études pour évaluer le confort auprès de la clientèle du chauffe-eau à trois éléments montrent qu’il n’y a pas de différence avec celui à deux éléments ; il n’y a pas d’impact sur la disponibilité de l’eau chaude, autant en termes de qualité que de quantité. Dû à la meilleure durabilité de ses composantes, il demeure même plus fiable!
Il est toutefois à noter que ce type de chauffe-eau pourrait ne pas convenir aux besoins de grandes familles ou pour des personnes ayant des besoins particuliers en eau chaude. Vous pouvez évaluer vos besoins via un formulaire sur le site d'Hydro-Québec pour confirmer la pertinence de cet achat selon votre situation.
L'avis d'Écohabitation
Comme il n’y a pas de différence au niveau du confort et du prix, dans tous les cas, le chauffe-eau à trois éléments est une excellente option. Vous pourrez être fier d’avoir choisi un produit écologique et plus durable, en plus de contribuer à réduire la consommation d’énergies fossiles durant les pointes hivernales.
Nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau, afin de vous assurer que les normes et lois en vigueur soient respectées. La plupart des détaillants offriront ce service.
Comme la consommation d’eau chaude correspond environ de 20 à 30 % de la consommation d’énergie totale dans une maison moyenne, il est intéressant de combiner les astuces pour réduire encore plus sa consommation quotidienne d'eau chaude!
Vous en savez maintenant plus sur les avantages des chauffe-eau à trois éléments. Trouvez plus de pages sur la production d'eau chaude ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Je construit des maisons sur pilotis sur 3 niveaux avec installation septique et puis artésien. Je comprends que l'alimentation d'eau doit être tenu au chaud.
Toutefois, est-il nécessaire que le drainage des appareils du niveau au-dessus du froid soit maintenu au chaud avant d'aller rejoindre la colonne de drainage partant du toit plat jusqu'à la fosse septique? Autrement dit, le drainage des appareils, peut-il se trouver au froid sous le dernier niveau chauffé?
Si oui, je pense qu'il serait important d'isoler ces conduits afin de diminuer le refroidissement des pièces chauffées par pont thermique.