L’excès d’humidité confinée dans cette pièce étanche peut entraîner des niveaux élevés de polluants et de moisissures qui sont nuisibles pour la santé et les matériaux. Une ventilation efficace est donc nécessaire et constitue un élément essentiel de la salle de bain. D'ailleurs, le Code du bâtiment stipule maintenant que la présence d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain est obligatoire et que sa capacité doit être au minimum de 25 L/s.
Installer un système d’extraction dans la salle de bain qui évacue l’air vicié vers l’extérieur contribue à rendre les lieux confortables, à réduire les risques de moisissure, à limiter l’exposition des occupants aux polluants, à améliorer la durabilité de cette pièce confinée (peinture, meubles, gypse, etc.) et à contrôler les odeurs. Un ventilateur silencieux augmentera les chances que vous et votre famille utilisiez le système sans affecter votre facture énergétique globale.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), dans un foyer sur quatre, au moins une personne souffre d’allergies, d’asthme ou autre problème respiratoire. Un taux d’humidité plus élevé que 50 % et la qualité de l’air (poussière, gaz, cigarette, produits chimiques, particules animales, etc.) sont souvent pointés du doigt. Après l’élimination des contaminants à la source, les retirer de l’air ambiant est la meilleure stratégie à adopter et le ventilateur de la salle de bain remplit en partie cette fonction.
Choisir un ventilateur de salle de bain
En optant pour un ventilateur efficace à extraction localisée, vous évacuerez l’air vicié vers l’extérieur et réduirez ainsi l’humidité et le taux d’exposition aux polluants intérieurs dans la salle de bain. Le ventilateur devrait posséder un bouton minuterie, son niveau sonore ne pas excéder un sone (1,0 maximum) et il devrait être homologué ENERGY STAR© et HVI.
Le niveau de bruit des ventilateurs est exprimé en sones: plus le sone est élevé, plus le niveau de bruit est grand. L’importance d’un ventilateur silencieux tient du fait que s’il est bruyant, les gens n’auront pas tendance à l’utiliser. Selon la SCHL : « Les meilleurs ventilateurs ne consomment qu'environ 20 Wh alors que les modèles plus anciens consomment jusqu'à 80 Wh ».
À propos de la certification HVI: Fondée en 1955, l’organisme à but non lucratif (OBNL) Home Ventilating Institute certifie un large éventail de produits de ventilation résidentiels fabriqués par des sociétés situées partout à travers le monde et vendus en Amérique du Nord. Cela comprend, entre autres, les programmes des procédures d'essai, de certification et de vérification du débit d'air, le son et la performance énergétique.
Installer un ventilateur silencieux et efficace
On place habituellement le ventilateur de salle de bain au centre du plafond. Idéalement, il sera situé à au moins 18 po (46 cm) de la baignoire ou de la douche. Certains ventilateurs peuvent quand même être installés directement au-dessus de la baignoire. Dans ce cas, il faut que le ventilateur soit protégé par un disjoncteur de fuite à la terre et homologué pour utilisation dans les endroits humides. Lors de l’installation, n’oubliez pas d’isoler le tuyau d’évacuation pour éviter la condensation de l’humidité évacuée.
Évitez le plus possible les coudes et les parties flexibles dans la canalisation lorsque vous faîtes l'installation du ventilateur. Les tuyaux souples offrent deux fois plus de résistance au passage de l’air que les tuyaux rigides et chaque coude de 90 degrés équivaut à dix pieds de tuyau droit !
Surtout, le ventilateur doit évacuer l'air à l'extérieur et non dans l'entretoit, ce qui ne ferait que déplacer le problème en transférant l'humidité dans un autre espace de la maison où elle peut causer problème!
Dû à un défaut de fonctionnement ou d'installation, la majorité des extracteurs installés dans la salle de bain ne fonctionnent qu’entre 20 et 60 % de leur capacité!
Poser une bouche d’extraction traitée par le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) central
Un ventilateur récupérateur de chaleur possède deux réseaux de conduits. L’un permet l’extraction de l’air vicié de la maison vers l’extérieur, et l’autre achemine l’air neuf de l’extérieur vers l’intérieur de la maison, tout en transférant la chaleur de l’air expulsé à l’air neuf. Le VRC permet de récupérer entre 56 et 92 % de la chaleur contenue dans l’air sortant. Un bon atout pour votre facture de chauffage !
Généralement, si vous choisissez cette option, c’est que vous possédez déjà un VRC central. Il ne vous reste qu’à poser une bouche d’extraction dans la salle de bain, avec un contrôle mural qui permettra au système de fonctionner sous un débit maximal lorsque nécessaire (douche, bain, rasage, etc.). La mise en place d’un tel système représente des coûts plus importants mais possède un rendement beaucoup plus élevé que les appareils individuels.
En savoir plus sur le ventilateur récupérateur de chaleur
Trouvez des produits et services pour votre projet dans le répertoire Écohabitation:
Vous en savez maintenant plus sur l'installation du ventilateur de la salle de bain qui contribue à une bonne qualité d'air dans la maison. Trouvez plus de pages sur la maison durable ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
En regard de l'option 2, je pensais que les ventilateurs avec sortie extérieure demeuraient obligatoires, même avec une bouche de VRC, dans le code du bâtiment, est-ce que je me trompe ?
Merci !