Un grand choix de revêtements de sol est disponible quand vient le temps de refaire un plancher. Pour faire un choix écologique, il faut penser à la nature du matériau, à sa provenance et à son impact sur la santé des occupants. Certains matériaux de plancher peuvent avoir des atouts verts tout en présentant divers impacts négatifs: le bambou ou le liège, par exemple, doivent parcourir de longues distances avant de nous parvenir. Ce sont des matériaux qui sont naturels et sains mais leur transport les rend plus polluants. Par ailleurs, certaines composantes du revêtement de sol peuvent avoir une incidence importante sur la santé : il faut opter pour un revêtement dégageant le moins d’émissions polluantes possible.
Aux matériaux qui peuvent présenter de forts impacts sur l’environnement et la santé viennent s’ajouter les produits de finition de plancher, les produits d’obturation et autres adhésifs nécessaires à certains matériaux. Ils sont généralement un grand facteur de pollution de l’air intérieur puisqu’ils peuvent émettre des vapeurs toxiques. Il faut donc opter pour des produits naturels à base d’eau, sans composés organiques volatils (COV).
Réemployer un plancher
Rafraîchir et revaloriser un plancher est le choix le plus écolo pour vos rénos! Faites du neuf avec du vieux: avant d’arracher les lames du plancher, évaluez combien cela coûterait d’en poser de nouvelles et quelles seraient les dépenses en argent et en temps pour sabler et refaire la finition du plancher existant. L'idéal est toujours de conserver les matériaux existants lors des rénovations pour éviter de créer des déchets et pour réduire la consommation de matériaux neufs. De même, il est possible de donner une deuxième vie à un plancher de béton en effectuant le polissage de la dalle et en la recouvrant d’un scellant.
Une autre solution verte est d’acheter un plancher récupéré et de l’adapter à votre espace. Ceux-ci sont disponibles dans les magasins qui vendent des matériaux de construction recyclés et chez les marchands spécialisés en récupération architecturale. Vous pouvez même en trouver dans les petites annonces de particuliers sur les différentes plateformes en ligne.
Si vous devez appliquer des joints, scellants ou autres pour des carreaux, pierres, béton, bois, etc., il est encore aujourd'hui bien difficile de trouver des produits exempts de composés organiques volatils (COV). Optez autant que possible pour des produits qui contiennent très peu (moins de 1 %) de COV.
Poser un plancher neuf
Évidemment, il est aussi possible de poser un plancher tout neuf lors de vos travaux de rénovation. Afin que son impact soit limité, il devrait répondre à certaines exigences écologiques.
Le matériau choisi pour le plancher doit idéalement être:
- de provenance régionale (extrait, traité et fabriqué dans un rayon de moins de 800 km de l’habitation)
- sain (sans urée-formaldéhyde ni autre composé organique volatil (COV))
- de provenance recyclée (min de 50% pré ou post-consommation) ou certifié "Forest Stewardship Council" (FSC)
- durable (assurera sa fonction et survivra à une usure normale pendant plus de 25 ans).
Pour la salle de bain et la cuisine, un plancher idéal présentera ces avantages:
- Une bonne résistance à l’humidité et à l’eau
- Une surface antidérapante
- Une surface facile à nettoyer et facile d’entretien
- Un plancher durable
Au sous-sol, un plancher idéal présentera ces avantages:
- Une bonne résistance à l’humidité et à l’eau (risques d’inondation, forte présence d’humidité).
- Un plancher durable
- Sans matières organiques
Le choix d’un plancher peut ainsi s’avérer un vrai casse-tête; coût, difficulté d’installation, besoin, durabilité, esthétisme, choix écologiques, etc. Nous vous proposons ci-dessous les meilleurs choix – sains, durables, attrayants, faciles d’entretien. Attention: Les prix peuvent avoir changé depuis la rédaction de cet article. Ils doivent être considérés à titre indicatif, pour comparer le coût approximatif des différents matériaux.
Le bois massif
Il est assez facile de trouver du bois régional et certifié FSC. D’une grande beauté naturelle, le bois est confortable et très durable. Il se pose facilement et est facile d’entretien. Il est sensible à l’humidité, mais il peut être revalorisé à répétition et durer des décennies. Il représente une solution verte s'il est acheté localement et certifié FSC. Le nec plus ultra: plancher de bois massif récupéré, offert chez plusieurs fournisseurs. Plusieurs essences locales magnifiques sont disponibles – chêne, érable, merisier, frêne, hêtre, noyer. Optez pour le fini à l’huile plutôt que le vernis, ce qui facilitera les réparations. Faites un pas de plus et optez pour une huile naturelle. De 3 à 12 $ le p2, sablage et finition de 1 à 3 $ le p2.
Le bois contrecollé (bois d’ingénierie)
Consistant en plusieurs couches de contreplaqué collées, il est laminé d'une mince couche de bois franc en surface. Il est plus facile à installer et plus résistant à l’humidité que le bois naturel. Régional, de provenance recyclée ou FSC, ce type de matériau n’est par contre généralement pas sain et méfiez-vous des sous-couches - souvent un contreplaqué provenant de Chine. Optez pour un contreplaqué (plywood) domestique. Il contient généralement des colles, de l'urée-formaldéhyde et s’use plus rapidement qu'un plancher de bois massif. De 2 à 12 $ le p2.
Les carreaux: céramique, porcelaine ou pierre
Les carreaux de céramique sont naturels et sains. Très durables, polyvalents et résistants à l’usure, à l’humidité, à la moisissure, aux égratignures, aux taches et aux bosselures, les carreaux sont souvent les matériaux préférés en cuisine et en salle de bain. Ils présentent une bonne masse thermique, mais ils sont moins confortables pour les pieds.
Il est toutefois très difficile de trouver des carreaux de terre cuite composés de plus de 40 % de matières recyclées. La majorité des tuiles (céramique, porcelaine, grès et travertin) ne sont jamais de provenance régionale, seules les tuiles d'ardoise et de granite peuvent l’être. Préférez celles provenant d’un fournisseur régional et qui peuvent s'utiliser avec un coulis sans COV. Présentant une forte énergie grise, ils sont généralement plus chers que les autres revêtements, surtout les carreaux de pierre naturelle tels que le marbre, le granite et l’ardoise. De 0,50 à 20 $ le p2, selon le matériau. Le marbre est beau et sain, mais malheureusement jamais régional ni fabriqué de matières recyclées.
Le bambou
Très résistant à l’humidité et facile d’entretien, le bois du bambou peut être récolté tous les trois ou cinq ans, contrairement aux autres essences de bois qui prennent des dizaines d’années à pousser. Sa croissance rapide en fait ainsi un choix écologique, en autant qu’il soit bien certifié FSC. Par contre, il n’est jamais régional. Tentez d’en trouver sans urée-formaldéhyde. De 3 à 7 $ le p2.
Le béton
Vous trouverez facilement du béton régional, sain, à provenance recyclée. Polyvalent, le béton est une bonne masse thermique très résistante qui ne nécessite pas de revêtement. Facile d’entretien et recyclable, il peut être teint de toutes les couleurs et prendre l’apparence de la pierre, des carreaux et (même!) du cuir. Mais attention, les teintures peuvent contenir des substances chimiques. Par contre, le béton produit de la poussière en continu. Il faut donc le protéger avec un bouche-pores à base d’eau non-toxique. Aussi, le ciment portland utilise beaucoup d’énergie, est coûteux, l’installation mécanique nécessite des outils spécialisés, la surface est dure pour les pieds et un scellant doit être posé tous les cinq ans. Faites un pas de plus et optez pour du béton écologique à contenu recyclé dans lequel des rebuts post-industriels remplacent environ 30 % du ciment.
Prix:
- Installation d’une nouvelle dalle: 1 à 2 $ le p2
- Location d’une pompe à béton: de 100 à 125 $ de l’heure
- Restauration d’une vieille dalle: 3 à 6 $ le p2
- Teinture: 2 à 6 $ le p2
Le liège
À croissance rapide et souvent fait de matières recyclées, fabriqué grâce aux déchets de la production des bouchons du même nom, le liège n’est par contre pas régional au Québec. Excellent matériau de remplacement du vinyle. Naturel, il est confortable pour les pieds, résistant aux chocs, aux taches, ignifuge et imputrescible. Excellent insonorisant acoustique, il est facile d’entretien, hypoallergénique et facile à poser. Assurez-vous d’acheter les revêtements de liège faits de liants naturels (évitez ceux à base de PVC ou d'urée-formaldéhyde) et qui ne soient pas un substitut à base de plastique. Le plancher de liège nécessitera un pare-vapeur si posé sur du béton, ou une mousse de polyuréthane si posé sur un plancher de bois franc. Entre 5 et 10 $ le p2.
Attention: il est souvent vendu sous forme de plancher flottant avec l’endos en panneaux de fibre haute densité (HDF) qui contient des COVs.
Le marmoléum (anciennement connu sous le nom de linoléum)
À ne pas confondre avec le « prélart » en PVC, le marmoléum est fait d'une toile de jute imperméabilisée à l’huile de lin, à la poudre de bois ou au liège qui se fixe au sol grâce à une colle. À croissance rapide et souvent fait de matières recyclées, le marmoléum n’est par contre jamais régional.
Il résiste aux chocs, aux bosselures, à la moisissure, est facile d’entretien et facile à poser. Le marmoleum est naturel, antiallergène, antibactérien et peut être fabriqué de produits recyclés. Par contre, il est vulnérable à l’humidité et nécessite une couche de protection. De plus, sa teinture contient généralement des COVs et la pose en rouleaux demande l’installation par un spécialiste. De 2 à 12 $ le p2.
Des produits sains pour l'installation de plancher
Si vous devez appliquer des joints, scellants ou autres pour des carreaux, pierres, béton, bois, etc., il est encore aujourd'hui bien difficile de trouver des produits exempts de composés organiques volatils (COV). Optez pour des produits qui contiennent très peu (moins de 1 %) de COV.
- AFM Safecoat
- Les calfeutrants et adhésifs ADBOND de DUTAB ; fabriqués au Québec et certifiés ÉcoLogo.
- Les produits Keracolor et Ultracolor de MAPEI
- Les adhésifs sans ciment et colles réactives de MAPEI (Ultrabond Eco, Adesilex P25, Adesilex P24 PLUS, Adesilex P22 PLUS, Adesilex P20 PLUS)
- Le mortier maigre sans acrylique (Kerabond de MAPEI)
- Produits Liquid Nails Adhesiv Green ; se procurer les produits présentant les certifications GreenGuard et NAHB
- Produits Roberts Co écologiques
- Produits Proma GREEN
- Produits Lepage GreenSeries
- La colle caséine ; dérivée du lait, cet adhésif à base d’eau est utilisé en menuiserie et ne dégage aucun COV
- Les produits possédant l’ÉcoLogo
Vous en savez maintenant plus sur les meilleurs matériaux de plancher. Trouvez plus de pages sur la construction durable ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour,
J’ai un solarium 3 saisons et j’ai installé un genre de prélart pvc flottant. À chaque hivers il gondole. Je dois tout replacer à l’été. Mais voilà qu’il agrandit à chaque année on dirait. Il ne gondole pas à cause de l’humidité mais plutôt parce que l’hiver c’est très froid et l’été très chaud. Avant que les feuilles des arbres poussent, c’est en plein soleil. Donc, facilement des variations entre -40 à +45 au printemps.
Le plancher est en contreplaqué 3/4 et le tout est super bien isolé. Il n’y a aucune infiltration d’eau. Nous avions choisi ce type de revêtement pour que ce soit plus doux pour les pieds et facile d’entretien (une partie est la salle à dîner). La céramique est trop dure et nous en avons assez à l’intérieur.
Les bois et plancher flottant sont à éliminer parce qu’ils varient trop au froid ou à l’humidité. Laisser 3/4 de pouce tout le tour serait pas tellement beau.
Les nouveaux type de recouvrement où ils utilisent des flocons et du polyurea ou du polyaspartique me fait un peu peur. Je ne sais plus quoi regarder. Que pouvez vous me suggérer?
Merci