Quels sont les avantages et désavantages d'un vide sanitaire?
Je suis entrain de faire l'acquisition d'une demeure et celle que je convoite a un vide sanitaire. Qu'est-ce que cela peut me causer comme inconvénients? Y a -t-il des avantages à un vide sanitaire? Est-ce que cela enlève de la valeur à la maison? Est-ce que cela peut me causer des problèmes lors de la revente?
Ce retour aux vides sanitaires dans les maisons NEUVES est très inquiétant.
À l'origine (maisons d'avant 1930) le béton et les isolants rigides n'existaient pas et ce vide permettait d'accéder à la plomberie et à l'électricité. C'est pourquoi pratiquement toutes les maisons construites avant cette date en possède.
Toutefois, il ne fait aujourd'hui aucun sens de construire un vide sanitaire. Aucun intérêt au niveau de la science du bâtiment, ni du côté environnemental. Le rangement y est difficile, et les problématiques liées aux eaux de surfaces et nappes phréatiques sont nombreuses et ardues à solutionner... Afin d'y limiter l'exposition à l'humidité et aux gaz souterrains (radon) il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Mais pour le garder intact, il doit être protégé par une «shape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol. On aura donc besoin d'autant de béton au sous-sol que dans un vide sanitaire !
Écohabitation déconseille la construction de sous-sol, mais le vide sanitaire est encore moins pertinent. En plus, il est malcommode, peu importe la perspective et sans compter la présences des nombreux insectes, poussière, etc... Il n'a même pas d'avantages au niveau de la santé ou du portefeuille.
Dans le cas d'une construction neuve, nous conseillons donc, en ville, un sous-sol complet (ou mieux, un étage si possible). Et en milieu de faible densité, préférez la dalle sur sol, l'étage supplémentaire, le garage ou le cabanon. Toutes des options meilleurs que le vide sanitaire, et de loin !!!
Si vous habitez dans une région où la nappe est élevée, évitez les sous-sol. La nappe sera toujours plus forte que la construction...
Ceci dit : si vous voulez une maison qui possède déjà un vide :
Vous pourriez avoir un inconfort hivernal certain, et des factures de chaffage au rez-de-chaussée non négligeables, ce qui n'est pas idéal, mais on peut remédier à tous ces problèmes avec un peu d'investissement.
Finalement, les vides sont également des lieux d'infiltration d'air par excellence, surtout lorsqu'il a des balcons en porte-à-faux avec extension de la solive (typiquement montréalais). Il faudra alors étanchéiser le tout à l'air convenablement.