Les échangeurs d'air thermodynamiques sont-ils éligibles à des points LEED?
ils combinent les changements d'air, la climatisation, le chauffage, l'humidité et la filtration de l'air exemple de manufacturier québecois: edenair8000, caractéristiques * Produit (3) trois fois plus d’énergie que sa propre consommation. * Élimine poussière, fumée, odeurs, polluants, pollens. * Sert de déshumidificateur. * Élimine la buée dans les fenêtres. * Échange l’air 24 heures sur 24. * Purifie l’air. * Réchauffe l’air * Refroidit l’air. * Récupère la chaleur et l’énergie. * Augmente la durée de vie de votre maison. * Améliore la qualité de vie des gens en général, particulièrement les gens souffrants de bronchite, asthme, problèmes respiratoires, allergies, etc.
Il n'est pas recommandé d'acheter un échangeur d'air thermodynamique puisque leur efficacité n'est reconnue par aucune source indépendante. Ils combinent deux systèmes qui sont habituellement distincts, mais leur efficacité n'est reconnue par aucun organisme ou laboratoire indépendant.
Tout d'abord, sur le marché de la ventilation, deux types d'échangeur d'air prédominent: le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) et le ventilateur récupérateur d'énergie (VRE). Le premier fonctionne par admission d'air neuf dans l'habitation. Lors de cette manoeuvre la chaleur de l'air vicié sortant est extraite afin de réchauffer l'air entrant. Le deuxième permet aussi de régulariser le taux d'humidité de votre maison en été comme en hiver. Les deux appareils contribuent à la purification de l'air grâce à un système de filtration intégré.
D'autre part, une thermopompe air-air est un système de chauffage et de refroidissement. La thermopompe est conçue pour utiliser l'énergie dans l'air ambiant afin de créer une atmosphère confortable dans la maison. En optimisant les ressources, elle arrive à doubler ou à tripler l'efficacité de sa consommation énergétique réelle.
La certification LEED se base sur un système de pointage encourageant l'économie d'énergie. Les évaluateurs LEED cherchent généralement les équipements qui ont le label Energy Star, un label bien connu garantissant une faible consommation énergétique, et l'homologation HVI (Home Ventilation Institute). Leurs tests sont effectués par des laboratoires indépendants des manufacturiers, selon des standards tirés de méthodes nationales et internationales. Or, lors de nos recherches sur les sites propres à chacune des certifications, soit HVI et l'Agence de l'Efficacité Énergétique, la marque EdenAir ne figurait pas dans les listes offertes. Il nous est donc impossible de recommander ce produit, qui n'offre aucun point supplémentaire lors d'une évaluation LEED.
Bonne journée,
Votre affirmation concernant que l'efficacité de ce type d'échangeur d'air n'est pas validée par un labo indépendant, n'est plus vraie. La PentaCare-V12 de Minotair est certifiée HVI. Votre commentatire datant de 8 ans, ceci mériterait que vous nous fassiez part de votre analyse de ce type de produits pour 2019.
Effectivement, le Minotair est certifié HVI ! La machine est intéressante, mais nous n'avons pas encore eu de retours quant à sa performance. C'est à réserver pour les habitations très efficaces, sinon il est mieux de séparer le VRC et la thermopompe.
Je ne comprends pas votre raisonnement . Vous avez toujours maintenu que ces machines thermodynamiques ne pouvaient être endossées par votre organisation car non reconnues par HVI. Et maintenant que l’une d’entre elles l’est devenue, ça ne convient toujours pas. Votre point de vue semble manquer d'impartialité. Il faudrait que vous creusiez la question de façon objective pour le ben de vos lecteurs.
Un article dans l'édition juin 2010 de Protégez-Vous souligne que ces produits sont très problématiques et très coûteux. Selon ce même article, la petite compagnie BEQ, qui vend l'échangeur d'air EdenAir, "a généré autant de plaintes en 2009 à l’Office de la protection du consommateur que Brault & Martineau, dont les 21 grandes surfaces totalisent des ventes de plus de 800 millions de dollars."
J'ai acheté une maison il y a 2 ans qui a ce système Edenair. Je ne voyais pas l'utilité de cet unité car je ne ressentais aucun changement climatique dans la maison. J'éprouve toujours des difficultés à humidifier l'hiver et déshumidifier durant l'été. L'ancien propriétaire m'a vendu la maison en considérent beaucoup cet unité et me répétait souvent que celui-ci valait très cher. Est-ce que je mets tout simplement ce supposément échangeur d'air, que j'ai sûrement payé le prix dans la vente de la maison, au dépotoir ou il y a une autre solution?
Bonjour,
Avant de racheter une produit EdenAir, je vous suggère de lire le dossier de Protégez-Vous sur le produit, intitulé "5 façons de vous arnaquer" dans lequel on explique, entre autres, que cette machine augmente votre consommation énergétique au lieu de la réduire.
"Il y a trois ans, [EdenAir] avait assuré à Anne-Marie Bouvier et Martin Villeneuve des économies de 800 $ par an. Six mois après l’installation de l’appareil, les factures d’électricité de leur maison de Québec avaient augmenté." Protégez-Vous (2010)
C'est certain que ça consomme de l'énergie, c'est une thermopompe dans un échangeur d'air. 1000 watts par heure 365 jour par année, mais du confort gratuit, si vous savez ou acheter ça, je suis preneur. Sérieusement, ces machines ont un COP de 3-4 ce qui signifie que pour 1000w d'électricité ils fournissent 3-4000w de chaleur, d’où l'intérêt de pomper la chaleur de l'air vicié avant de l'évacuer.
@Normand. Une thermopompe air-air est censée produire plus d'énergie qu'elle ne consomme, tout comme une thermopompe sol-air, aussi appelé géothermie. On fait fonctionner l'appareil avec un courant électrique, et l'appareil extrait la chaleur de l'extérieur... pour chauffer l'intérieur. La consommation énergétique globale est donc réduite par rapport à la solution de départ. Si vous voulez un apport d'air frais chez vous, vous êtes mieux d'installer un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) homologué par HVI, tel que décrit dans l'article ci-haut, plutôt qu'acheter une machine plus chère qui n'est soumise à aucun contrôle indépendant et dont au moins un fabricant fait l'objet de plaintes répétées.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déja fait installer et utiliser le système ventil-air par une firme de Drummondville et comment se comporte cet unité VRE-280
Merci
J'ai acheté un échangeur d'air ( Ventil Air ), il y a 3ans et peux vous recommander ce produit. J'avais un venmar qui m'avait été vendu comme un récupérateur de chaleur. mais je remarquais beaucoup de fraîcheur au sous-sol l'hiver. Il faut dire qu'avec mon Ventil Air, je n'ai pas constaté une véritable baisse des coûts d'électricté. mais je n'ai plus de buée dans mes fenêtres et l'été il y a une baisse considérable de l'humidité dans la maison. Faites attention au logo "energy star" qui est supposé garantir une faible consommation d'énergie. j'ai un climatiseur et un congélateur qui ont ce logo, qui consomment enormement.
J'ai acheter ce produit en 2000, il a bien fonctionner pendant 4 ans. Étant asthmatique, j'ai remarqué un bienfait au niveau de la qualité de l'air. Le coût énergétique est cependant relativement cher pour les effets. j'estimait à 3$ par jour sur une année alors que je climatisait et chauffait la maison à l'electricité.
JE DÉPLORE qu'on vent le bidule comme un climatiseur alors que l,appart d'air chaud l'été le rend très totalement inefficace pour climatisé effectivement un appart au coeur de Montréal.
La technologie est intéressante avec son inverseur de mode climatisation-chauffage, mais il devrait permettre de moduler le % d'air frais qui entre dans la maison... quand il fait -20c dehors ou 30c, il n'est pas nécessaire d'avoir un échange d'air à 100% avec l'extérieur. Un bon système devrait également permettre de rafraichir une zone trop chaud en basculant cet air vers la partie froide de la maison -- celui-ci va simplement jeter cette chaleur dehors si la température cible est atteinte en mode chauffage !
J'ai brièvement regardé les alternatives, qui sont beaucoup moins cher, mais ne m'apparaissent pas comme des solution particulièrement intéressante vue leur faible capacité a capté la chaleur interne avant de l évacuer dehors.
Depuis que le compresseur de l'edanair a rendu l'âme une 2e fois je me suis résolu à ne l'utiliser que pour brasser l'air intérieur -- j ai des zones tres chaude à cause de l'ensoleilement, et ca me permet de filtré l'air en continue. sans le compresseur, le cout d'utilisation est très raisonale...
je pense un jour à me bricolé un système maison en utilisant un climatiseur à 100$. Il faut dans ce cas pouvoir inverser les connections d'air froid et chaud selon la saison, mais vue la différence de prix, je suis pret a vivre avec ce genre de manipulation technique.
Bonjour a tous, je vais vous dire la vérité ajd'hui sur ces produits. Derrière ces produits se cache une idée très intéressante puisqu'ils vous permettre de faire des échanges d'air avec l'extérieur 365 jours par année se que des produits air-air ne fond pas. La vérité sur les produit air-air c'est que lorsqu'il fera -5 degrée et moins votre système tombe en recirculation. ce qui veux dire que a ces température votre systeme ne fait que filtrer l'air qui se trouve a l'interieur de la maison sans faire d'echange avec l'exterieur. Voila pourquoi les système thermodynamique on vue le jour. Ces systèmes quoique TRES dispendieux (je ne mentirai pas je ne crois pas que ces système valent le prix du détaillant) font exactement cela.
VOILA CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR : La plupart des gens qui ont ces système ne savent même pas qu'il y a un entretient tres minutieux a lui apporter et plus votre systeme est performant plus l'entretient est important. Ensuite ces système NE SONT PAS FAIT POUR FONCTIONNER 24H/24H EN HIVER. Dans la suite je vais vous expliquer l'entretien et comment vous devriez faire fonctionner votre système afin d'optimiser vos échange d'air et vos coût d'électricité.
Entretien :
Premièrement il faut passer l'aspirateur dans les filtre a toutes les semaine ou 2 semaine et les changer a tous les 2 a 4 mois et du même temps vérifier vos entré/sorti a l'extérieur afin qu'ils ne soient pas boucher.Vérifier du meme temps que votre clapet électrique fonctionne correctement, car si celui si n'ouvre plus le système surchauffera.
Deuxièmement il y a un entretien a faire au niveau de votre appareil en général, comme tout l'air (polluant, poussière, etc) passe par cette machine elle devra être nettoyé quelque fois durant sa durée de vie (environs au 2 ans) afin d'éviter que les condenseur et les ventilateur se remplissent de contaminent qui seront ensuite envoyer dans votre maison et qui seront respirer par ces habitants. Il faut aussi parler de se que cela aura pour effet sur le système. Des filtres sale ou du pour être changer auront pour effet de contaminer vos condenseur et vos ventilateur. Des condenseurs ou l'entré et la sortie d'air extérieur bouché vont créer des problèmes de surchauffe de votre compresseur se qui risque de l'endommager. Des ventilateur remplie de poussière risque de surchauffer et d'endommager les roulements de ceux-ci.
Fonctionnement :
Été :
1- En été le système peux fonctionner 24h/24h,
2- SI VOTRE SYSTEME A UN CLAPET MECANIQUE A L'ENTRÉ D'AIR VÉRIFIER QU'IL EST A L'HORIZONTALE
3- VOTRE SYSTÈME N'EST PAS UN CLIMATISEUR ... je sais les vendeurs resteront toujours des vendeurs . VOICI LA VÉRITÉ ... votre système est capable de refroidir l'air d'environs 10 degrée MAX, le gros plus de ces système c'est le fait qu'il éliminera JUSQU'A 5L d'eau par jour durant les périodes très humide de nos été. Oui il fera chaud dans votre maison lorsqu'il fait 30 degrée a l'ombre, mais il fera bien vivre, car l'air ne sera pas humide et pesante dans la maison. Et quest-ce qui vous dérange le plus l'été, la chaleur ou l'humidité ?
Hiver :
1- Durant les saison plus froide -5 degrée et moins, le clapet mécanique dois etre a 45 degrée.
2- Le mieux pour profiter de vos échange d'air est de les programmer a l'aide d'un thermostat électronique programmable. La raison derrière cela, ces systèmes sont seulment capable de changer l'air de 20 degrée donc vous comprendrez que lorsque nous somme en hiver il sera impossible de chauffer l'air suffisament pour etre capable de chauffer la maison, donc voici pourquoi il est recommander de faire des echange d'air contrôler. Il est conseiller de partir le système durant les periodes d'activiter dans la maison (ex : matin et soir durant les periodes ou vous allez faire a manger, prendre votre douche, etc ... toutes activitées qui risque de nuire a la qualité d'air de votre maison), sinon votre système de chauffage central n'arrêtera jamais, car il essayera de complé l'ecart de température lors du fonctionnement de l'appareil, se qui augmentera tres grandement vos facture d'électricité l'hiver
En conclusion :
Je ne suis pas ici pour vous vendre ces produits, seulement pour vous dire se que certain détaillant ne vous ont pas dit lors de votre achat. Je crois que ces produits on un réel potentiel d'être un jour populaire, il y a encore du chemin a faire avant de voir un de ces sytème coté Energie star ou ECO, mais si vous chercher une qualité d'air et un environnement plus propre et plus confortable ces système seront capable de vous l'offrir.
bientot 1 an que j'ai acheter un ventil-air pour la maison que j'ai construit. Apres mon foyer au bois rsf c'est la meilleur investissement que j'ai fais. Pour le prix je suis assez d'accord c'est cher...3200$ mais pour ceux qui on déja installer un récupérateur d'air avec un récupérateur de chaleur en plastique serons faire la differance de qualité en installent une machine avec des serpentins et compresseur comme le ventil-air. J'ai choisi le ventil-air car il est d'une ancien génération car aucun circuit imprimé toute des pieces mécanique bon marché, a par le compresseur garantie 5 ans, alors pas tres cher a faire réparer si il arrivait une avarie. J'ai installer des thermometres a chaque entré et sortie des conduits directement sur le ventil-air et mais résultats était jusqu'a une température de -8 l'air d'entré était la même que la sortie alors aucun gain ou perte de chaleur seulement une échange d'air avec l'extérieur. A 0 extérieur j'avais un gain de 10 degré par rapport a l'air de l'intérieur. 28 degré extérieur en mode climatisation l'entré était de 15-16 degré. Pour une maison neuve bien isolé je vous conseil si vous apprenez que la température pourrait etre élever dans la journée de démarrer l'échangeur d'air tôt le matin il est vrai que ce n'est pas un climatiseur centrale ultra performant environ 6000btu ce qui équivaux a un petit climatiseur de fenetre. Pour le changement d'air environ 280cfm peut aller jusqu'a une maison d'environ 3000 pieds carré.
Les inconvénients sont le prix, le bruit, prévoir une salle mécanique isoler contre le son, les deux filtres a changer au 2-3 mois au coût de 9-10$ chacun.
Jusqu'a maintenant je suis tres satisfait le future me dira si j'ai bien fait...
Marco
Lorsque qu'on utilise des tuyaux isolés R4.5 pour la distribution d'air qui passent dans l'entre toit pour refroidir ou réchauffer , ce que ventil- air et autres installateurs utilisent est complètement un manque de compétence et des tuyaux flexibles pour la distribution de l'air est un ''ramassie '' de bactéries et est impossible à nettoyer.
Bonjour, j ai présentement un Venmar 3100 qui ne fait pas la job. Je suis indécis entre un autre échangeur d air vrc mais avec des bouches de ventilations dans chaque pièce, ce que je n ai pas présentement. De plus on veux me vendre un appareil de type échangeurs d'air thermodynamiques. Je suis indécis et j aimerais avoir un conseil sur quoi acheter.
Merci.
Ventil-air pas touche que l'on me dit, service pitoyable et prix exagéré.
J'utilise depuis plusieurs années ce système et je n'ai pas de problème. Avec une verrière et un spa à l'intérieur avec un échangeurs d'air thermodynamiques l'humidité n'es pas un problème. Alors quel est le problème pour que ces systèmes ne soient pas recommandés.
Bonjour Mario, Nous ne recommandons pas les produits uniquement dans le cadre de la certification LEED, qui donne des points pour les appareils certifiés par un tiers indépendant. Cela ne signifie pas que nous ne le conseillons pas dans un cadre hors de la certification. Il s'agit sans doute d'un très bon produit. Merci !
peut on connecter un déshumidificateur récupérateur de chaleur à un système d'air forcé (thermopompe) ?
... difficile de se faire une vraie idée avec tout ces commentaires...
Moi j'ai acheté l'appareil en 2014 de "echangeurdair.ca" (oui il a coûté cher - mais tout est relatif) mais je me suis payé ce luxe et aujourd'hui je ne le regrette pas...
J'avais de la moisissure au sous-sol et cela m'a permis d'éviter les odeurs en attendant les modifications (ce qui est fait aujourd'hui).
Ma maison a une cote 80 depuis les modifications... donc devenu hermétique.
Je le fais fonctionner 2 fois par jour (matin, soir) pendant 10 heures au total et j'en suis très satisfait.
Je change les filtres environ aux 6 mois et j'ai fait venir le gars d'edenair (entretien) 1 fois pour qu'il vérifie si tout est ok.
Aujourd'hui je referais le même achat.
Avant j'avais un échangeur de base (sans récupérateur de chaleur) et j'évitais de l'utiliser l'été et l'hiver.
Avec celui-ci, je le fais fonctionner tout le temps puisqu'il réchauffe ou refroidi l'air avant de le distribuer à l'intérieur.
Et que dire du retrait de l'humidité: WOW!
L'impact pour moi est minime sur l'électricité vs l'échange d'air.
Est-ce que je le recommande? ça dépend de chaque situation j'imagine.
Pour moi, si l'appareil dure encore 5 ans, je vais pouvoir dire que ça valait le coût.
Bonjour Yvan,
vous êtes toujours satisfait de votre produit??
Nous avons fait installer en 2014 un système de Échangeur d'air ... et depuis hier le compresseur ne fonctionne plus !!! Évidemment la garantie de 5 ans est terminée ... j'hésite à le faire réparer ...
coût de la pièce plus les gugus
coût main d'œuvre
coût transport 215km x 2 = 430 km