Quelle solution proposez-vous pour ne pas obstruer la circulation d'air et ne pas laisser entrer la neige par le soffite?
De la neige est entrée par le soffite à la suite de forts vents et s'est logée dans l'entre toit. Lorsqu'il a fait plus chaud, la neige a fondu et a causé une infiltration d'eau dans le plafond et le mur. On nous a proposé d'installer des filtres dans l'entre toit pour bloquer l'entrée de la neige par le soffite, mais vous avez l'air à déconseiller cette méthode puisqu'elle peut obstruer la circulation d'air.
Bonjour Jessica,
Si vous avez des soffites classiques avec aluminium perforé (toujours posés sur une surface verticale à l’envers), on peut douter qu’une quantité de neige significative puisse y entrer. Il est rare que ce soit dû à la neige poussée par le vent. Regardez d’autres sources d’accumulation de givre, comme des fuites d’air et de condensation dans l’entretoit… Il est vrai que toute perforation permettant une bonne quantité d’air va également laisser passer de la neige, mais en quantité minimale. Si c’est vraiment le cas et que de la neige est entrée en si grande quantité, c’est vraiment très exceptionnel.
Si vous avez de grandes fentes sans grillage, ajouter du grillage métallique derrière est très possible.
Bonne journée,
Bonjour,
Je suis dans la région de Chaudière-appalaches et suite à une forte tempête du mois de mars 2017, des centaines de maison on dû faire des travaux d'assèchement, vider la laine de l'entretoit, refaire des plafonds en gypse etc (je vous laisse imaginer le bordel) suite à de l'accumuilation de neige TRÈS considérable dans l'entretoit par les soffites ventilé.
Je suis entrepreneur en construction et je vous confirme que plus jamais je ne construirai une maison sans protection supplémentaire sous le soffite d'alumninium ventilé. Je trouve très dommage que vous ne soyez pas plus ouvert à ce problème, et à le règler en suggérant des matéraixu de protection adéquat.
Sans aucun doute, ce genre de phénéomène est exeptionnel, mais se reproduira certainement.
Au plaisir,
Bonjour William,
Merci de votre intervention ! En effet, des phénomènes qui étaient auparavant exceptionnels deviennent de plus en plus fréquents. On est donc toujours à la recherche de solutions de durabilité.
Si vous pouvez nous éclairer sur la situation et la protection supplémentaire que vous mettez en place, cela pourrait en aider plusieurs. Il n’est pas évident de permettre une bonne ventilation tout en empêchant l’entrée de neige. Comment avez-vous procédé pour y remédier ?
Bonne journée,
Bonjour,
Le seul produit que j'avais parvenu à me faire suggérer était le "filtre à soffite" ou le "Filtre media" en rouleau. https://www.master.ca/fr/professionnel/groupes/filtre-media-rouleau-automatique
Par contre, le produit présente plusieurs défault comme sa disponibilité, son installation peu plaisante et la perte engendré par les largeurs de rouleau peu varié.
Il y a certainement d'autre option comme le géotextile, entre-autre, mais je ne suis jamais chaud à l'idée d'installer des matériaux non-conçu pour cet application et qui n'ont surtout pas été testé pour la restriction à la circulation d'air.
En espérant qu'un fabricant se mettera sur le cas à court terme afin de développer quelque chose d'adapter.